| SOMMAIRE | Découverte le groupe : ALIX power pop |
 

Découverte : Le groupe ALIX power pop

Alix est née à Dakar en 1980. Elle a six ans quand ses parents s'installent à Villeneuve lès Avignon (30).

Quelques années plus tard la jeune fille suit des études de langues à Montpellier où elle décroche une licence d’Anglais et un Deug d’Italien.

Passionnée par le théâtre et extravertie, Alix décide de se lancer à Paris.

Elle s’embarque pour les Etats Unis (Réno au Nevada) en 2001 où, pendant trois mois, elle se frotte à l’expérience cabaret.

De retour en France, Alix rencontre Rv Trezen, le compositeur de Mano (Dans la vallée). Elle fait les premières parties sur la tournée de Trezen et partage sa vie. La sauce, faite d’amour et de travail, ne prend pas. ( www.myspace.com/alixenlive )

En 2003, Alix rencontre Pierre-Yves qui a travaillé sur l’Album de Diam’s (Brute de femme). C’est la naissance du groupe « Power Pop Alix ». Le premier album sort courant 2006 : « Alix au pays des merveilles ».

L’œil paca.fr : Dans le clip " d’Alix au pays des merveilles " la couleur de tes robes passe du noir au blanc. C’est quoi ?... le yeng et le yang ?

Alix : Exactement, c’est le côté ange et démon. Dans " Alix au pays des merveilles ", les textes et le concept de l’album sont un peu parodiques. Nous voulions faire apparaître dans le clip, le noir pour son côté obscur. En effet nous évoquons des choses qui ne sont pas forcément très gaies. Mais également le blanc, un peu frais, épuré, voir naïf.

L’œil paca.fr : Depuis plusieurs mois le groupe est à Salon de Provence. Le but avoué est de travailler sur un second album. Pourquoi Salon ?

Alix : En fait, Stéphane (le batteur) vit à Beaucaire et Bob (le guitariste) à Cassis. Pierre-Yves et moi sommes à Salon dans une maison qui appartient à mes parents. Pendant un an, le temps de faire l’album, ils nous la prêtent. Il y a des champs autour de nous, des moutons… L’étage est exclusivement consacré à la musique, avec tout le matos. On se branche et on joue. C’est vraiment génial. Nous avons mis des extraits musicaux sur myspace pour tester un peu au niveau du public. Pour l’instant, sur les derniers morceaux, c’est positif.

L’œil paca.fr : Justement, sur myspace, il y a un nouveau morceau plus dance floor. Est-ce que cela augure d’une nouvelle couleur ?

Pierre-Yves : Ce n’est pas la seule couleur que nous allons apporter. Musicalement nous sommes relativement ouverts. Faire une chanson qui soit à la fois dans le texte et dans le style dance floor et rock était logique pour nous.

Le groupe prépare donc son nouvel album. Il n’y a pas de date de sortie, Alix et Pierre-Yves ont délibérément choisi de prendre le temps ; Livraison de la galette vraisemblablement pour 2010. Malgré tout, le groupe « Power Pop » continue à se confronter au public. Des petites salles en région, des festivals, histoire d’enrichir toujours un peu plus leur jeu de scène. Alix a vraiment de l’énergie à revendre. Elle avoue être née comme cela et d’avoir vécu dans un monde où tout était énergique autour d’elle. Dans son univers, la place pour la dépression n’existe pas. Quand la vie est plus forte que tout, cela permet d’avancer sans regarder derrière soi.

Propos recueillis par Rv Dols

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit rédaction et publicité : yasmine@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex