magazine oeil paca
magazine photo
APARE
 
______________________________________________________________________________________________________________
   

APARE

Reportage : APARE association pour la participation et l'action régionale

 

C'est en 1979 à Avignon (Région Provence Alpes Côte d'Azur) que l'association pour la participation et l'action régionale (APARE) est créée. On peut dire qu'elle est une ramification d’Alpes de Lumière fondée en 1953 par Pierre Martel. Ce sont des architectes, des ethnologues et des juristes passés par Alpes de Lumière qui décident de s'émanciper avec des idées propres à leurs convictions.

L'ambition de l'APARE est de valoriser l’environnement et le patrimoine historique et culturel en région Méditerranéenne. De nombreux inventaires techniques, ethnologiques et archéologiques sont mis en action.

En 1980, le premier chantier de restauration concerne une bergerie en montagne de Lure, dans le prolongement du Mont Ventoux et au sud des Alpes de Haute Provence.

Plus de trente ans après, 400 chantiers et 5000 bénévoles se sont succédés au rythme des années. De l'aménagement des villages (fontaines, calades, lavoirs, moulins, fours...), en passant par la restauration du patrimoine en pierre sèche (bergeries, cabanes, aiguiers, terrasses de culture...), sans oublier le patrimoine bâti (églises, chapelles, châteaux, remparts...), l'APARE s'est affirmée dans le paysage Provençal comme une évidence.

En 1989, les responsables de l'APARE donnent le jour au Centre Méditerranéen de l'Environnement (CME) avec le label CPIE des pays du Vaucluse (centre permanent pour l'initiative de l'environnement) ;

 

Photo Hervé Dols - All Rights Reserved -

Chaque département français est pourvu d'un CPIE. L'actuel président du CME, Mr Jean-Baptiste Lanaspèze est le président fondateur de l'APARE. Siège social et structures administrative et financière sont communs aux deux associations et une quinzaine de permanents salariés se partagent les tâches.

De nos jours, l'APARE est reconnue par la Commission Européenne en tant qu'organisation de jeunesse et également agréée par les ministères de la Jeunesse et des Sports, du développement durable, des transports et du logement.

En cet été 2013, l'APARE organisait 16 chantiers dans les Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et à l'étranger (Maroc, Croatie).

Notre photojournaliste Hervé Dols a passé quelques jours sur le chantier d'adolescents de Bédoin, dans le cadre de deux restaurations : la bergerie du Jas de Pié Gros et la bergerie de Perrache dans le Mont-Ventoux. Hervé Dols a également suivi le chantier d'adultes à Caromb où une cabane rectangulaire a été remontée pierre par pierre. www.apare-gec.org


Claire Fabre / claire.fabre@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine web gratuit - Rédaction : redaction@oeilpaca.fr - Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex