| DIAPORAMA PHOTO Plage de Piémanson 3 | SOMMAIRE numéro 15 |
Numéro 15
   

Naturiste Piemanson

Reportage : Rencontre avec Bruno naturiste à piémanson

Rv Dols : Il y a-t-il des dates pour s’installer sur la plage ?

Bruno : Sur toute la plage de Piémanson nous sommes tolérés du 1er mai au 31 Septembre. Nous installons notre caravane à cette date et pratiquement tous les week-ends nous sommes présents. Pour les vacances nous restons quasiment trois semaines.

Il n’y a aucune caravane qui reste après cette date. De toute manière, l’hiver la mer recouvre souvent la plage. Cet hiver il y avait des vagues jusqu’à la route après le snack Cathy. Elle aussi démonte.

Rv Dols : Depuis combien de temps viens-tu ici ?

Bruno / photo Rv Dols©

Bruno : Nous habitons Salin de Giraud. Avec ma femme nous venons ici depuis plus de quinze ans. Par le passé, il nous est arrivé de venir avec nos enfants pendant les vacances de Pâques. Maintenant c’est 1er mai pour tout le monde.

Rv Dols : Tu as certainement entendu parler de la future fermeture de la plage de Piémanson aux campeurs.

Bruno : Evidemment. Cela devait déjà se faire en 2010 et puis il y a eu la date de 2011. Je crois que pour concrétiser le projet, la Mairie d’Arles doit acheter un terrain aux Salins du Midi. Apparemment, le prix fixé est trop élevé. Mais des petits changements sont visibles depuis cet hiver (2009/2010). Les gendarmes font la chasse aux véhicules. Donc, plus de véhicule sur la plage l’hiver. Evidemment les promenades à pied sont toujours autorisées.

Rv Dols : Quand on entre dans le camp des naturistes on peut de suite constater qu’il n’y a pas de clôtures autour des caravanes et encore moins de baraque.

Bruno : Tout simplement parce qu’en théorie cela n’est pas autorisé. Nous sommes sur le domaine maritime et nous campons. Comme je te le disais tout à l’heure, nous sommes tolérés. Nous n’avons en conséquence aucun droit de propriété ou autre. Je ne comprends pas l’intérêt de délimiter ce qui n’appartient à personne ici. En ce qui concerne les baraques nous sommes aussi réticents, cela fait plus favela qu’autre chose.

Rv Dols : C’est également plus propre.

Bruno : La plupart des campeurs viennent au même endroit depuis des années maintenant. Nous connaissons tous nos voisins. Nous ne parlons pas d’écologie, mais de respect de la nature et des autres. Cela fait partie de l’esprit à adopter pour venir camper ici.

Rv Dols : J’ai pu voir en entrant chez les naturistes des caravanes avec un panneau sur lequel était inscrit Camargue Soleil.

Bruno : Camargue Soleil est une association de naturistes. Ils ne sont pas là pour défendre le camping sur la plage ou l’accès aux véhicules. Le but est de pouvoir maintenir une plage naturiste à Piémanson.

Rv Dols : Comment fais-tu pour les sanitaires?

Bruno : Nous avons un wc chimique. Tu viens camper sur la plage et personne ne te demande de payer un emplacement. Il me semble essentiel d’investir dans un wc chimique, surtout que de nos jours ce n’est pas très onéreux. Tu vois, il y a des campeurs qui ont une petite tente à côté, ce sont leur wc.

Rv Dols : Je crois savoir que certains campeurs abandonnent leur caravane à la fin de l’été.

Bruno : Ici le campement est provisoire. Tu as l’obligation de tout enlever quand tu pars. Nous veillons donc à ce qu’il n’y ai rien qui reste, notamment avec Camargue Soleil. Nous faisons systématiquement le nettoyage quand nous partons mais également quand nous arrivons. S’il y a des gens qui abandonnent volontairement leur caravane, en fin de saison nous nettoyons les lieus. L’année dernière, je crois que nous avons enlevé cinq véhicules.

 

Dols / herve.dols@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex