CHAKANA

Julie est originaire de l’Orne (Normandie). Elle passa sa jeunesse dans les salles de gym. C’est une blessure aux épaules qui la dissuada de persévérer dans cette voie. Son diplôme d’éducatrice spécialisée en poche, elle partit vivre un an en Italie. Pendant plusieurs années, elle fut en quête d’une activité qui pourrait lui restituer les sensations que lui procurait la gymnastique. Elle s’essaya à la danse, à la natation et à l’athlétisme. En parallèle, Julie alimentait son côté artistique avec la musique et l’illustration de livres pour la jeunesse.

Julie Cirque de rue Millau
Photo Rv Dols

Dans sa vingt-sixième année, elle s’installa avec son compagnon dans l’Aveyron. C’est à Millau qu’elle rencontra le cirque et Julien de l’association Chakana. Julie se prit au jeu, elle incita Julien à créer un groupe d’adultes qui va très vite se transformer en compagnie. Ils proposèrent un spectacle itinérant qui investissait les parcs et les jardins des particuliers. Les circassiens se faisaient rémunérer au chapeau, le bouche-à-oreille fonctionna bien et les dates se succédèrent. Malheureusement, l’association s’effondra financièrement et Julien s’envola vers d’autres aventures.

Alors, Julie Allain reprit les rênes de Chakana. La compagnie lui apporta son soutien. Ils organisèrent des ateliers hebdomadaires, avec un public lambda (dès 3 ans jusqu’à l’âge adulte), avec l’institut médico éducatif (L’I.M.E) et avec la maison d’enfants à caractère social (M.E.C.S).

L’association n’est pas encore fédérée à l’école française des écoles de cirque mais la demande d’agrément est en cours. Chakana fait avancer ses projets en se rapprochant de la région afin que celle-ci subventionne la prise en charge des personnes handicapées.

Depuis six ans l’association Chakana est installée dans la chapelle de l’Hôtel Dieu 46 bd Richard à Millau, ce n’est pas définitif, la mairie vient de reconduire le prêt des lieux pour un an.

Julie Allain : « Depuis trois ans nous essayons de trouver un espace qui puisse nous accueillir. L’année dernière, nous avons embauché du personnel afin de constituer un dossier avec les différents acteurs. Nous avions repéré un terrain, mais il était en zone inondable. Apparemment, il n’y a pas de place libre sur la commune pour le moment. La mairie nous apporte son soutien et ensemble nous espérons débloquer la situation. »

Julie Allian pour OEILPACA
Photo Rv Dols

L’association Chakana produit également des spectacles vivants, « Accord perdu » tourne depuis trois ans. Un harmonium et une voix accompagnent Julie dans ses acrobaties et ses danses.

Julie Allain : « Mon corps est un moyen d’expression, j’aime investir des lieux atypiques, dans les quartiers, les maisons de retraite ou les villages oubliés des arts et de la culture. »

Julie est en pleine création, elle collabore avec Vincent Dubus de la Compagnie Création éphémère (Association ACT 12 Millau), ensemble ils préparent un nouveau spectacle.

Julie Allain « Ma grand-mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’idée était de transmettre son histoire qui est aussi la nôtre. Nous l’avons enregistrée, elle se raconte, l’immigration, son arrivée en France, la vie sous les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, le spectacle portera son prénom “Esperanza”. Il y aura une partie aérienne avec plusieurs cordes, une partie de théâtre d’ombres corporelles et un duo avec une marionnette humaine. Ma grand-mère ne sera pas présente physiquement, mais son omniprésence sera ponctuée par sa voix. »

Chaque année, l’association Chakana organise le festival « Court Circuit » du 2 au 9 juillet, mais il est annulé pour des raisons sanitaires en 2021

WEB : www.assochakana.wordpress.com

Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr - Fabienne : redaction@oeilpaca.fr

Logo Chakana
CIRQUE : CHAKANA propose différents ateliers
Logo Chakana
Ouvert aux jeunes de plus de 8 ans qui souhaitent approfondir la pratique du cirque et vivre une expérience de création d’un spectacle.
Logo Chakana
Découvrir les possibilités de son corps, seul, en relation avec l’autre, avec les objets.
Logo Chakana
Se représenter dans l’espace et le temps, en lien avec les perceptions visuelles, kinesthésiques et sonores.

Chakana et OEILPACA
Julie pour Chakana
Chakana association
Association Chakana
André Debru oeilpaca

OEILPACA prochain numéro octobre 2021