pub france info
   
| REPORTAGES : Le couteau Camarguais | DIAPORAMA 1 | SOMMAIRE |
Numéro 21
   

photo Rv Dols

Reportage : Le couteau Camarguais

Le couteau est conçu à Bezouce, dans le Gard, en 1992 par Christine et Didier.

Dans les années 80/90, Didier gravite autour du monde taurin ; il est razeteur professionnel et son beau-frère est manadier. Dans son entourage, beaucoup de gens ont un couteau à la taille ou à portée de main. Outil indispensable pour les hommes issus des régions rurales.

Quand Didier prend sa retraite sportive, il décide de créer un objet qui serait représentatif des Camarguais. Il pense à un couteau. Avec son épouse, chacun de son côté, ils réalisent des croquis. Le couple compare et fusionne ses dessins pour donner naissance au « Camarguais ». En 1993 Didier dépose la marque « Le Camarguais ».

Le couteau est fonctionnel et son design séduit. Il fait ses preuves avant d'être définitivement adopté et devenir emblématique. Les acquéreurs ne sont pas spécifiquement issus du monde taurin ou camarguais. Le couteau à cran d’arrêt a su trouver ses aficionados en France et en Europe.

La fabrication est 100 % française. Les lames sont coupées à Thiers et les tridents forgés également dans le Puy-de-Dôme. (Le trident est le mécanisme qui sert à actionner la pompe bloquant la lame du couteau en position ouvert ou fermé. En Camargue, le trident est un long manche de bois pourvu de trois dents d'acier à son extrémité qui permet de manœuvrer les taureaux).

L'assemblage est réalisé, dans les ateliers du Camarguais à Bezouce, par Clément le fils de Didier et de Christine. Il a suivi un apprentissage et a passé un CAP de coutelier, d’instruments coupants et de chirurgie à Thiers. C'est lui qui donne vie aux couteaux.

Photo Rv Dols©

Une des caractéristiques intéressantes du projet réside dans le fait que le futur possesseur peut l'assembler s’il le désire. C'est Clément, généralement le samedi matin, qui dirige les opérations.

La possibilité de faire personnaliser son couteau est envisageable. On peut choisir la taille de sa future lame (10 ou 12 centimètres) et le bois ou la corne pour son manche. Le laser est en mesure de graver nom, logo...

Quotidiennement, une dizaine de pièces en acier 12 C 27 sort des ateliers. A l’occasion des fêtes de fin d'année, les commandes se bousculent. Dans le cadre de la foire-exposition de Provence Prestige, qui se déroule fin novembre 2012, des pièces uniques sont créées.

D'après Didier – « La devise de la maison est satisfaire pour plaire, elle est mise en pratique tous les jours ».

Coutellerie « Le Camarguais » RD 86 route d'Avignon 30320 Bezouce / France

Site internet : www.lecouteaucamarguais.com / e-mail : lecouteaucamarguais@wanadoo.fr

 

Propos recueillis par Rv Dols / herve.dols@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex