| Société : La Dengue | SOMMAIRE |
Numéro 20
   

moustique

Société : La Dengue

 

Vous ne le savez peut-être pas, l'espèce vivante la plus meurtrière sur notre planète est le moustique.

D'après l'OMS, 40 % de la population mondiale est exposée à l'infection nommée dengue. Elle est contractée après la piqûre de cet insecte diptère du genre Aedes. C'est une infection virale.

Par le passé, des noms divers lui étaient apposés ; la fièvre rouge, le petit palu ou la grippe tropicale.

La maladie de la dengue était contractée dans des régions tropicales et subtropicales.

En 1950, des épidémies de dengue sévère sont répertoriées en Thaïlande et aux Philippines.

À partir de ce moment, le constat de la progression de la dengue en zones urbaines et périurbaines préoccupe l'OMS.

photo Rv Dols©

Dans les années 1970, neuf pays étaient répertoriés comme territoire ayant connu des épidémies de dengue sévère. De nos jours se sont plus de 100 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie du Sud-est, de Méditerranée orientale et du Pacifique oriental qui sont touchés par des épidémies de dengue. Depuis une décennie l'Amérique latine et l'Asie enregistrent des taux de mortalité enfantine records directement liés à la dengue.

En 2010, 2,2 millions de cas sont inventoriés en Amérique, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental. L' Amérique a signalé pendant cette même période 1,6 million de cas, dont 49 000 cas de dengue sévère. Dans le monde entier, la progression de la maladie a pris une ampleur estimée, toujours par l'OMS, à plus de 2,5 milliards de personnes infectées par la dengue.

Il faut savoir que la dengue est principalement transmise par la piqûre du moustique femelle Aedes aegypti. L'être humain est le principal porteur de la maladie (il peut transmettre l’infection pendant 4 à 5 jours et au maximum 12 jours). Il sert en quelque sorte de réservoir. Les moustiques qui ne sont pas infectés le deviennent après absorption du sang d'un sujet humain porteur, et ce, pendant toute la durée de sa vie. L'Aedes aegypti s’alimente pendant la journée. De préférence tôt le matin et le soir avant le crépuscule. Ce moustique vit en milieu urbain et se reproduit surtout dans des ustensiles creux pouvant contenir de l'eau.

Le second individu qui inocule la dengue est l’Aedes albopictus, également appelé moustique tigre. C'est lui que l'on retrouve en Europe et en Amérique du Nord. Ce moustique peut survivre dans des régions froides à des températures inférieures à 0°.

Les premiers cas de dengue sont signalés en Croatie et en France (Nice) en 2010. Actuellement, il n'existe aucun traitement spécifique et aucun vaccin pour la dengue.

Le seul moyen de prévention est l'éradication du moustique.


David Sanchez / david@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex