magazine oeil paca
magazine photo
ART / GRAFF : DENSONNER
   
 
 
   

Densoner

ART / Graff : Densoner

En déambulant, les yeux sur les murs des villes, nous avons repéré l’existence de Densoner ; Aux environs d'Avignon, de superbes fresques portent sa signature.

Denis est d'origine Picarde. Son cousin l'initie au graff alors qu'il n'a que dix ans. Il suit ses études dans la belle ville de Lille.

Denis décide de s'installer en Belgique pour des raisons qui ne sont pas fiscales. Il poursuit son cursus à l'école d'art Saint-Luc (Belgique) dont il est diplômé. Pendant 5 ans, il touche un peu à tout et acquiert certaines techniques. Il considère que son itinéraire dans les arts graphiques n'est pas forcément abouti, mais fort enrichissant.

Après une expérience d'assistant dans la publicité, Denis décide de partir en Espagne.

Densoner / photo Hervé Dols

Le soleil motive ses déplacements. Guidé par une quête initiatique, il s'envole pour l'Australie. Pendant trois ans, il parcourt le cinquième continent.

Les qualités qu'il affiche sur les murs attirent la reconnaissance des pointures du Graff Australien. Densoner développe des liens d'amitié avec eux, certains l'hébergent un temps.

Denis : « Là bas les gens envisagent le graff comme un art et non comme du vandalisme. Il te suffit de frapper aux portes pour proposer tes services. Si tu es bon, tu travailles... »

De retour en France, Densoner pose ses valises à Nice. Il prend conscience que la place est vacante sur Avignon. En 2010, il crée son entreprise et s'inscrit à la maison des artistes. Depuis, Densoner embellit le champ visuel des Avignonnais. Mais les temps sont rudes. De plus, le graff est souvent assimilé à une nuisance.

« Je suis dans une démarche commerciale. Actuellement, je refais des façades, des devantures, des stores de commerce. Au début, pour manger, pour me faire connaître, j'allais voir un commerçant et je lui proposais de faire son store contre un repas et des bombes aérosol... »

D’œil en oreille, sa dextérité fait mouche. Tranquillement, il parvient à changer les mentalités. Aucun doute, Densoner est doué. Quand il décroche un contrat, si les lieux s’y prêtent, Densoner pense toujours à négocier les murs à proximité. Ainsi, des amis peuvent venir travailler leurs gammes en compagnie de l'artiste.

C'est justement dans ce contexte que nous avons rencontré Densoner. Un dimanche après-midi, entouré d'une dizaine de graffeurs, Densoner partage un moment de convivialité. Des véhicules s’arrêtent, les spectateurs sont visiblement satisfaits, les compliments s’entassent. Densoner sourit. Une bombe dans sa main, des formes apparaissent sous ses gestes. D'un nuage d'aérosol, un visage s'échappe pour se fixer sur la paroi. Dans les quartiers gris, Densoner colorie la vie. Le site web wwww.densoner.fr

 

herve.dols@oeilpaca.fr

 

magazine photo

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit rédaction : redaction@oeilpaca.fr | Publicité : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex