FONDATION MANUEL RIVERA ORTIZ

La Fondation Manuel Rivera-Ortiz (The Manuel Rivera-Ortiz Foundation for Documentary Photography & Film) propose dans le cadre des rencontres « Arles Associé », le programme d’exposition Échos Système.

Le programme d’ÉCHOS SYSTÈME s’articule autour des problématiques liées au vivant, à ses environnements, à ses enjeux et aux conséquences qui en découlent. Les artistes procurent des regards particuliers qui alimentent la diversité des expositions. Les réflexions qui préoccupent nos sociétés modernes sont abordées avec des propositions différentes, servies par des techniques propres à chaque artiste ; la photographie argentique, l’image analogique ou numérique, la réalité virtuelle et augmentée.

Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Echos Système

Manuel Rivera-Ortiz est un photographe portoricain globe-trotteur né en 1968. Son expérience du photojournalisme dans la presse US lui permit de se consacrer à l’esthétisme de la photographie documentaire. Il va à la rencontre des populations démunies, des défavorisés dont lui-même est issu. Une partie de ses travaux figurent dans les collections du Musée international de la photographie et du cinéma de la George Eastman House et au Joseph Pulitzer of Journalism de l’Université Columbia à New York.

Ici, en Arles, sont présentés ses travaux sur Cuba, une introspection sur une île avoisinant son passé. Manuel Rivera-Ortiz nous donne à voir l’arrière-pays cubain, ces terres bien loin des clichés occidentaux et des plages paradisiaques si prisées des touristes. C’est un autre Cuba que Manuel Rivera nous dévoile ; des paysages inattendus, sereins et intrigants, des portraits de femmes, d’enfants, des visages traversés par les affres de la vie. Il nous offre un témoignage qui retrace l’âme vivante d’un territoire, cachée et oubliée.

Mathias Benguigui photo
Les Chants de l’Asphodèle – Mathias Benguigui

La fondation promeut l’œuvre de Manuel Rivera-Ortiz ainsi que les artistes qui se consacrent comme lui au travail de l’image, du récit et du film documentaire. Cet ensemble de créations donne à l’exposition un caractère artistique totalement hétérogène.

Photo Philip Montgomery
American Mirror - Philip Montgomery

Échos Système regroupe 15 expositions autour de 60 artistes, du 4 juillet au 26 septembre 2021, au 18 rue de la Calade à Arles.

Programme ARLES Associé Les Rencontres de la photographie d’Arles 2021.

WEB : www.mrofoundation.org

Amel Ramahi : amel.ramahi@oeilpaca.fr - Claire : claire.fabre@oeilpaca.fr

ECHOS SYSTEME 2021
Echos Système 15 expositions et 60 artistes
Arles Associé
Du 4 juillet au 26 septembre 2021 Arles Associé 2021
Rencontres d'Arles
Echos Système 18 rue de la Calade ARLES MROFOUNDATION.ORG

Anno WLMS photo
Sebastien Sindeu photo
Barbara Wolff photo
Alexandre Dupeyron photo