| SOMMAIRE NUMERO 4 |
Numéro 4
   

 

 

photographe

EDITORIAL n°4 : Un grand merci à vous tous

 

Les musiques actuelles et émergentes se portent à merveille. Dans tous les genres musicaux des groupes, des interprètes et des compositeurs de talent.

Le marché du disque (cd) est plus que balbutiant et les téléchargements sauvages précipitent la crise.

Les petites salles éprouvent des difficultés existentielles alors que les tarifs pratiqués sont relativement raisonnables dans l’ensemble. Les programmations sont souvent de qualité. Une vie parallèle s’organise, ce que nous appellerons « l’underground » Français.

Tous ces très bons groupes, qui ne passent pas sur les écrans de télévision et autres radios, tournent dans les salles disséminées dans toute la France. Le grand public ignore presque totalement l’existence des SMAC et des artistes.

Dans les SMAC, les instants musicaux sont magiques et la proximité avec les artistes est toujours plus belle que devant un écran de télévision. De plus, il y en a pour tous les goûts, ce sont toujours des moments à vivre et à revivre.

Nous souhaitons revenir sur notre rencontre avec CharlElie Couture. Il fait partie de l’univers musical Français depuis plus de 20 ans. Ce qui nous a séduit chez cet artiste pluridisciplinaire, c’est son accueil chaleureux et son ouverture d’esprit. Une facilité de dialogue qui aurait pu nous emmener au bout de la nuit tellement ses propos sont captivants. Malheureusement le temps nous était compté et nous savons bien que les grains de sable se cumulent plus facilement au fond du sablier qu’en surface.

L’Art en France est régi par des codes, des règles. Histoire et préceptes difficiles à appréhender pour le commun des mortels. Vos yeux et vos oreilles sont les seuls à acheminer ce qui peut vous paraître beau et créer une émotion en vous. Vous êtes aptes à juger et seule votre propre sensibilité compte. Après, nous pouvons partager l’émotion ou la beauté.

Pour nous, à l’œil paca.fr, l’art et la création sont évidemment indissociables et aucune règle ne doit être imposée aux artistes. Tu crées ce que tu es, ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux, pour qui tu veux et comme tu le veux. Evidemment le talent prend part à l'oeuvre.

Je reviens sur le conceptuel, puisque beaucoup d'entre vous nous ont questionné par email sur le sujet, à savoir ; "où se trouve l'émotion et la beauté dans certaines oeuvres".

Le conceptuel fait abstraction de l’esthétisme, le message et la réflexion sont toujours privilégiés. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela, une fois digéré cet état de fait, nous sommes tous aptes de concevoir l’art.

Toute l’équipe de l’oeil paca.fr tenait à vous remercier pour vos passages sur notre site.

 

Yasmine Sanchez / yasmine@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex