| SOMMAIRE |
Numéro 18
   

EDITORIAL : Un nouvel oeil

Fin juin 2011, l’équipe de Mémoires images a sérieusement envisagé de mettre un terme au magazine web « l’œil paca.fr ». Plusieurs paramètres nous imposaient cette décision radicale.

Certains de nos collaborateurs(trices) qui donnaient beaucoup de temps au magazine voulaient prendre du recul.

D’autres avaient répondu à des offres d'emploi plus adaptées à leurs compétences. Ce qui est légitime et nous nous en réjouissons pour eux, mais cela avait pour effet de décimer l’équipe de L'œil paca.

Il y avait également des soucis d’ordre financiers. Nos fonds étaient inadaptés pour poursuivre l’autofinancement d’un tel projet. Nous ne vous cacherons pas que nous n'avons jamais envisagé, à son lancement en septembre 2007, que l'œil paca.fr atteigne une notoriété virtuelle aussi importante.

Pour la dernière " saison " - du 02 septembre 2010 au 28 juin 2011 - nous avons enregistré 3 104 470 passages, sur une période de dix mois, soit une moyenne de 310 447 passages par mois, évidemment, nous sommes conscients que la gratuité du magazine L’œil paca.fr est l’une des clés de l’engouement généré autour de lui.

Internet nous a permis d’être lus en France, en Belgique, en Suisse, au Québec et plus étonnant en Angleterre, en Allemagne, au Mexique et au Brésil !

L’incapacité de rémunérer des professionnels compétents à leur juste valeur favorisa les départs de certains. Entre autres, Yasmine qui a largement contribué à la réussite du magazine.

Suite à notre assemblée générale du lundi 04 juillet 2011, nous décidons de mettre le projet en veille pendant les mois de juillet et d’août 2011. Le reste de l’équipe a pris rendez-vous au lundi 05 septembre 2011 pour envisager des suites à donner.

C'est lors de l'assemblée générale du lundi 12 septembre 2011 que nous avons convenu de ce qui suit :

- La continuité du magazine L’œil paca.fr et ce au rythme d’un numéro par trimestre.

- La formule sera différente, plus axée sur le reportage et le photojournalisme. La rédaction est consciente de s'engager dans un nouveau défi, plus ambitieux et plus ardu à relever. Faire vivre le projet et le rendre plus attrayant, plus proche du terrain, plus proche de vous est la motivation de la nouvelle équipe.

- L’équipe se renouvelle ; nous avons élu à l’unanimité une nouvelle rédactrice en chef, Éva Bermond, journaliste à la retraite, elle fait partie du bureau de Mémoires images depuis 2010. David, Christian, Lionel et Rv Dols sont les seuls à avoir finalement accepté de poursuivre l’aventure avec nous, nous les en remercions.

Abdel, Sabine, Claire, et Laetitia viennent compléter l’ossature de l’équipe. Abdel et Sabine sont membres de l’association Mémoires images depuis plusieurs mois.

Laetitia et Claire nous ont rejoint en septembre 2011 ; après un long cursus qui ne leur a pas encore permis de trouver du travail, elles nous font le plaisir d'ajouter toutes leurs compétences au projet.

N’hésitez pas à nous solliciter pour d’éventuelles propositions, nous sommes ouverts à tout. Bien évidemment nous garderons une ligne éditoriale et le choix de diffuser, quelque soit le contenu, se fera en équipe par la rédaction de l’œil paca.fr, merci à vous.


redaction@oeilpaca.fr

 

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex