| SOMMAIRE |
Numéro 19
   

 

 

photographe

EDITORIAL n° 19

 

Au nom de l'équipe de l'Oeil Paca.fr, je remercie celles et ceux qui ont facilité la tâche sur le terrain de nos reporters et de notre photojournaliste dans l'élaboration du numéro 19. Un clin d'oeil à la rédaction me parait nécessaire en particulier aux bénévoles qui fournissent des efforts considérables. Sans eux, notre magazine web n'existerait pas.

En septembre 2011, j'ai répondu favorablement au bureau de Mémoires Images et endossé le rôle de rédactrice en chef. La perception que j'ai de la fonction ne se résume pas dans un titre honorifique. Le moment était propice pour réorienter le magazine vers une formule où montrer, informer, partager et imaginer sont des principes fondamentaux. Nous restons sur des reportages de fond, l'Oeil Paca.fr ne puise pas ses sujets dans l'actualité immédiate. La rédaction a suivi à l'unanimité mes propositions, et ce sans réticence aucune. Tous se sont affairés à la conception du n°18, certes un peu dans l'urgence.

Le numéro 19 prend la direction fixée. La conquête de nos espaces de vie, par le regard et les mots, démontre la capacité de l'oeil paca.fr à relater le quotidien. Les photographies d'Hervé Dols vous suggèrent de voir.

L'interactivité des lecteurs s'affirme, vos séries de dix photos arrivent en nombre dans la boîte email (vosphotos@oeilpaca.fr). L'engouement généré par cette rubrique nous impose à repenser sa conception dès le prochain exemplaire (n°20).

Le sujet « L'âge de l'errance » traite du mal de vivre de certains 16/24 ans. Claire et Laetitia se sont toutes les deux démenées. Pour les besoins du reportage, elles ont sollicité une vingtaine de jeunes gens en rupture avec les adultes, le milieu scolaire et social. Des témoignages qui nous révèlent des réalités loin d'être isolées.

Nous avons eu également envie de parler d'un CH, anciennement nommé centre psychiatrique. Nous voulons mettre en avant le travail, qui mérite d'être souligné tant il est formidable, fourni par le personnel des CH de France.

Les musiques actuelles et émergentes conservent une place importante dans l'Oeil paca.fr : Imany, Izia, Sniper et Coco Briaval ont accepté de jouer le jeu.

Les arts plastiques sont présents avec de jeunes créateurs ; Catherine Duchenne, Laura Jonneskindt, et la galerie des Délits des Sens.

La coexistence des genres et des intentions font l'Oeil Paca.fr, merci à vous tous pour votre fidélité.


Éva Bermond / eva.bermond@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex