magazine oeil paca
magazine photo
EDITO : NUMERO 22
   
 
 
   

Mariage pour tous

Edito / Esquisse de printemps

Mariage pour tous :

Cela nous laisse indifférents. Nous trouvons absurde que certains de nos concitoyens s'affrontent avec véhémence pour un sujet bien futile comparé aux déficits de notre pays. (La dette publique française s'est établie à 90,2 % du PIB en 2012, résultat de l’action des gouvernements successifs depuis plus de 30 ans). L’exhibition de l’intolérance d'un camp affaibli, ayant trouvé dans cette cause l’occasion de faire « l'union » pour s'opposer à une politique similaire à la sienne, est pathétique.

Dans cette histoire, les religieux veulent imposer des préceptes venus des temps séculaires. Pour eux, la loi divine prévaut sur la loi des hommes. Méfions-nous quand même des ambitions dissimulées sous des manipulations idéologiques.

Manif / photo Laetitia Jouve

Une cascade de questions préoccupe une majorité des Français :

À quoi sert le politicien ? Quel est son véritable pouvoir ? Quelles sont ses véritables motivations ?

Un constat :

Des exemples récents nous donnent une piètre image du politicien. L’on perçoit dans ses yeux la caricature du mensonge, l'insulte dans sa bouche, l'arrogance dans son torse et, du pied, il foule la nation. La course théâtrale d’un politicien vers l'avidité du pouvoir est pour le moins navrante. La mise en scène met en valeur des hommes vénéneux. Le sont-ils tous ? Une déclaration de patrimoine peut-elle absoudre des actes perfides ?

Les conséquences :

Le ruisseau politique est devenu un fleuve de putréfaction fertilisant l'extrême du front.

Les lobbys se sont greffés dans le cœur de l’Europe. Eux seuls semblent avoir un pouvoir indiscutable. Les poisons toxiques qu’ils disséminent à tous les vents en attestent.

La vorace Finance continue à sacrifier l'Humain pour un rayon de dividendes. Est-elle plus influente que jamais ?

Où est passée la taxe sur les transactions financières dans l'Union Européenne ?

En janvier 2013 les ministres Européens des Finances s'accordent sur la TTF, mais seulement à partir de 2014, ou peut-être même en 2015. L'accord final doit être décidé et approuvé par le parlement Européen.

Mais quand ? À qui profite toute cette lenteur ?

 

 

Claire Fabre / claire.fabre@oeilpaca.fr

 

magazine photo

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit rédaction : redaction@oeilpaca.fr | Publicité : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex