magazine oeil paca magazine photo
Editorial n°9
     
 
 
   

 

Edito n° 9 : Le billet d’humeur de Yasmine

 

Cela faisait plus de 20 ans que le respectable Monsieur Madoff escroquait la plupart des, cupides, investisseurs du monde des affaires. Tous voulaient des produits Madoff pour s’enrichir encore plus. Vingt ans d’une croyance qui consistait à placer de l’argent et à attendre la multiplication outrancière des bénéfices.

Et maintenant, tous ces requins veulent récupérer un maximum de liquidité ; Alors, les licenciements en cascade interviennent. Ajoutés à ceux de la crise, les dégâts « chômagedresques » commencent à faire mal à la France. Sans oublier d’associer les entreprises bénéficiaires, qui profitent de la situation pour dégraisser leurs effectifs afin d’assouvir encore plus leur opulence. Le problème réside dans le fait que la plupart des demandeurs d’emploi auront toutes les peines du monde pour en retrouver un. L’industrie en France est plus que sinistrée, elle est sur le déclin.

Pendant sa campagne présidentielle, notre Président nous affirmait qu’il supprimerait, une fois élu, les parachutes dorés des ogres des affaires. Nous constatons qu’il n’en est rien et cela s’apparente plus à des montgolfières de gavage qu’à des parachutes. Sous couvert de la crise, nous trouvons cela indécent aujourd’hui et pourtant, cela fait des décennies que ces pontes de la finance s’engraissent sur le dos des salariés.

Le ridicule consiste à pérenniser le libéralisme à tout va. L'Etat à la rescousse des banques qui profitent de ces deniers pour distribuer des sommes pharaoniques à leurs traideurs, actionnaires et principaux dirigeants.

Pendant ce temps la planète peut mourir tranquille. Quand prendrons-nous conscience que la boulimie de profit est directement liée au réchauffement de la planète ? Même si ce n’est pas la seule conséquence, le développement des pays industrialisés est l’une des causes.

Il nous reste 20 ans pour empêcher l’irréversibilité de ce trou d’ozone qui aura des effets bien plus néfastes que celui créé par les financiers gloutons.

Et pourtant, des Pays comme le Canada, la Russie et même la Norvège, se ruent vers les gisements qui dorment sous une calotte glacière raréfiée pour se les attribuer ; ça fait froid dans le dos.

Des Canadiens, en cette fin de mois de mars 2009, se sont lancés dans une tuerie loin de toute humanité. Dans le Golfe du Saint-Laurent (Canada) où 280.000 phoques vont être abattus. Les peaux de phoques sont vendues en majorité à l'industrie de la mode en Norvège, Chine et Russie.

La Russie où les assassinats des opposants au pouvoir en place se succèdent. Tout le monde a encore en mémoire Anna Politkovskaïa assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou. Le jour même de l'anniversaire de Vladimir Poutine, chef de l'État à l’époque ; Un hasard en forme de cadeau, déconcertant.

Anna Politkovskaïa était reporter à Novaïa Gazeta « Le Nouveau Journal » un tabloïd profondément anti-conformiste, ce qui lui valu plusieurs procès. Mais le nouveau Journal se distingue par un triste record ; Cinq de leurs reporters ont été assassinés ces dernières années. Ils dénonçaient entre autres, les répressions sanglantes infligées par l'armée Russe à des familles entières pendant le conflit Tchétchène, (le but était de s’approprier les gisements de gaz et de pétrole en Tchétchènie) mais aussi la politique actuelle, dictée par Ramzan Kadyrov sur le versant nord des montagnes du Caucase.

Un Pape ayant la tête recouverte et les yeux obstrués par le préservatif de l'ignorance, ou un Pape qui envisage l’audience de son Église aussi prolifique que celle des extrémistes ; Dans les deux cas, l’image des Dieux ne s’embellit pas.

Serge Gainsbourg disait -« L'homme a inventé les Dieux, l'inverse reste à prouver »

Préserver notre démocratie, notre système de santé, notre éducation, notre planète et notre laïcité….. C’est essayer de se préserver de l’argent maître et des dictateurs qui veulent nous la mettre.

 

Yasmine / yasmine@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine web gratuit - Rédaction : redaction@oeilpaca.fr - Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex