magazine oeil paca magazine photo
Editorial : Oui ou Non
     
 
 
   

 

Editorial : Oui ou Non

 

Le 29 mai 2005, lors du référendum sur le traité établissant une constitution pour l’Europe, 54,68% des Français votants exprimaient leur refus du traité.

Aux élections 2009 du Parlement Européen : 59,50% d’abstention ; désaveu des Français pour la politique.

A l’aide de sondages, certains sont venus nous expliquer pourquoi nous avions dit « NON » en 2005. Pour eux, c’était un rejet de la politique du moment. En passant, je voudrais émettre un sentiment personnel sur la légitimité des sondages ; Les instituts me paraissent honnêtes dans la quantité et la véracité des réponses. Le petit souci, quelque soit le sujet, c’est que les résultats sont très différents si vous sondez des gens à Neuilly où à Sarcelles. Néanmoins, on nous affirme que la parité est de mise.

Reprenons notre chère Europe, le peuple a dit NON à une Europe ancrée dans le bénéfice à la surproduction où seul la couleur de l’argent est une vérité. Voilà la réalité. Le moins que l’on puisse dire c’est que les 54,68% avaient vu juste. Puisque la crise des banquiers et des financiers est passée par là. Pour les Français, l’Europe est symbolisée par notre monnaie et pas besoin de sonder pour voir qu’ils n’ont plus rien dans la poche depuis le passage à l’euro.

J’entends, ici et là, que notre gouvernement est conforté dans le résultat des élections Européennes de ce mois de mai 2009 avec 27,08% des votes en sa faveur. Pas besoin de sondage pour comprendre que l’UMP en 2009 gouverne un pays de plus de 62 millions d’habitants (selon recensement de l’Insee en 2005) avec les faveurs de 27,08% des votants sur 40% des participants.

Notre Président ne met plus ses lunettes au risque d’être ébloui par le soleil, (vu au Emirats Arabes Unis où la France vient d’inaugurer une base interarmées sous la demande des autorités Emiraties, la première depuis plus de 50 ans. Selon « Le Parisien », un contrat serait signé avec Dassault Aviation sur 60 avions Rafale pour un montant de 6 à 8 milliards d’Euros. La construction d’une centrale nucléaire suivra peut-être d’ici peu).

Pourtant, les chiffres des écologistes aux Européennes, comme ceux du Front National en son temps, semblent inquiéter notre super VRP, puisqu’il a déjà peint d’un vert convaincu une partie de ses propos.

Pour vite reprendre la main ou nous défocaliser des priorités, il nous jette à la figure la retraite à 67 ans. Déficitaire, mais il faut bien comprendre que la Sécurité Sociale n’est pas là pour faire du bénéfice, mais pour aider les gens à se soigner.

La retraite, c’est idem ; Pour les travailleurs qui sont allés à l’usine ou sur les chantiers (des métiers usant physiquement) rallonger le temps de travail s’apparente à espérer les voir mourir avant qu’ils ne puissent toucher cette fameuse retraite. De plus, ces gens ne font pas partie des 27,08% votants UMP. Toujours pas besoin de sondage.

Il est vrai que l’on peut rire ou se déchirer encore longtemps sur nos affinités et rancœurs politiques. Mais une certitude, telle une lame tranchante sous la gorge, se profile à l’horizon. Une prise de conscience est obligatoire, même chez ceux qui profitent des finances de ce système sur lequel notre civilisation se repose. Nous en sommes malheureusement là. Il est tout simplement devenu vital à l’homme de repenser, voir reconstruire ses préceptes. Les richesses générées par notre civilisation, ont engagé le processus de destruction de l’humanité. Il est vrai que nous sommes tous nés pour mourir, mais est-il concevable que notre égoïsme cupide, condamne nos enfants et leur enfants. L’homme n’est il pas capable de laisser sur terre autre chose que le sang, la mort, la puanteur, le malheur et l’horreur.

 

Yasmine Sanchez yasmine@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine web gratuit - Rédaction : redaction@oeilpaca.fr - Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex