Bloc Session Avignon, Le Pontet

L’entreprise fut créée à la Seine-sur-Mer en février 2009, Mathieu Lupo est le mandataire social depuis 2011, quinze salles sont réparties sur le territoire ; Ajaccio, Avignon (Le Pontet), Gap, La Ciotat, Lyon (Beynost), Lyon (Craponne), Marseille centre, Marseille sud, Montpellier, Nancy, Nîmes, Pertuis, Strasbourg (Haguenau), Strasbourg Sud et Toulon.

Bloc Session, des salles de bloc

Le format est efficace, Bloc Session propose aux usagers un seul service : l’escalade. La salle d'Avignon Le Pontet fait 350 m². Elle est composée de 11 secteurs et de 140 blocs. Un espace training complémentaire dédié aux grimpeurs est à disposition (vestiaires avec douches et WC).

Léa Dolique Bloc Session Avignon
Léa D. Bloc Session Avignon Photo Rv Dols

L’état d’esprit

Ce qui surprend au premier abord, c’est l’état d’esprit qui règne en ces lieux. Les vestiaires ne ferment pas à clé. Les sacs sont rangés dans des casiers à l’accueil. Ici, la confiance est d'usage, on ne touche pas le matériel des autres. Le respect est palpable, la bonne humeur et la bienveillance diffusée par Gwénael et son équipe se répandent dans l’atmosphère.

Un complément d’éducation tout en douceur

Les monitrices et moniteurs d’escalade véhiculent également l’état d’esprit propre à ce sport. Le fait de pratiquer avec passion depuis plusieurs années transpire. Les enfants s’inspirent d'eux, c’est une évidence. L’école d’escalade est un outil formidable, où le plaisir personnel passe par le partage fraternel. Les enfants évoluent en toute confiance, ils sont à l’écoute et relativement disciplinés. Les monitrices ne cherchent pas la performance à tout prix, leur mission ne se résume pas à un niveau de grimpe à atteindre, le bien-être de la personne est au centre des préoccupations.

La grimpe pour tous

Chacune et chacun peut, à son niveau, venir s’essayer à l'escalade indoor. Dans la salle, on est jamais seul. L’esprit de fraternité règne. Les usagers aguerris prodiguent naturellement un conseil sur une prise. Si quelqu’un se met en danger, ils interviennent également. Des séances d’apprentissage avec un moniteur sont dispensées pour celles et ceux qui en éprouvent le besoin. L’équipe de Bloc Session précise les attitudes de sécurité à adopter et fournit des chaussons. Les pointures diffèrent des tailles habituelles. Il faut pratiquer à plusieurs reprises avant de faire l’acquisition d’une paire.

L'équipe de Bloc Session Avignon
L'équipe de Bloc Session Avignon Photo Rv Dols

Grimper libre, une méditation

Les niveaux de difficulté sont multiples. Les voies sont repérables grâce à des codes couleur. En général, quand on commence à grimper, la progression est rapide. Les débutants peuvent ainsi accéder aux joies intenses que procure la grimpe en toute sécurité. Le plaisir est omniprésent, ce sport a la faculté de faire lâcher prise avec le quotidien. Pendant la séance, rien ne perturbe votre esprit, un sentiment de bien-être s'empare de vous.

La progression technique

Le mental, la technique et l’engagement sont les bases de ce sport. L’escalade de bloc permet aux novices de progresser. Ici, les meilleurs font leurs gammes. Certains font et refont une multitude de passages dans une voie avant de pouvoir avancer. C’est aussi une école de l’abnégation.

L’équipe pédagogique s’investit

Nous saluons la belle initiative de Léa Dolique (Monitrice Bloc Session Le Pontet) et Émeline Granier (Bloc Session Nîmes). Elles ont publié un ouvrage "SITUATIONS LUDIQUES EN ESCALADE DE BLOC", indispensable aux moniteurs d’escalade, animateurs sportifs et enseignants en maternelle et primaire. Elles ont mis au point et testé, des situations qui servent à animer un cycle d’initiation à l’escalade pour les enfants de 4 à 6 ans. L'objectif général est de prendre conscience et de développer sa motricité tout en s'amusant (pour les 4/6 ans). Le livre est épuisé, une réédition est prévue fin 2022. Un second opus devrait sortir en 2023.

www.blocsession.com

Texte et photo Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr