|DIAPORAMA PHOTO Fontaine 1 | DIAPORAMA PHOTO Fontaine 2 | SOMMAIRE numéro 17 |
Numéro 17
   

plan fontaine vaucluse

RANDONNEE : FONTAINE DE VAUCLUSE

Une belle randonnée autour de la plus grosse source de France, convergence des eaux du Mont Ventoux, de la Montagne de Lure, des Mont du Vaucluse et du plateau d’Albion, soit un bassin de 1100 km². Le débit annuel est d’environ 700 millions de m³.

La commune de Fontaine-de-Vaucluse, comme son nom l’indique, est située sur le département du Vaucluse. Au médiéval, son nom latin était Vallis Clausa (Vallée Close).

D’imposantes falaises calcaires, véritables murailles naturelles, entourent le village. Notre randonnée se déroulera en partie sur ces reliefs montagneux.

Depuis Avignon, direction l'Isle sur la Sorgue. Traverser cette petite ville et prendre la D25 jusqu'à Fontaine de Vaucluse. Depuis Marseille prendre l'A7 jusqu'à Cavaillon (sortie 25), puis suivre la direction de Fontaine de Vaucluse par la D24. Parkings payants (3€50) autour du village.

Pour information, nous avons commencé notre marche à 9 heures pour être de retour à notre véhicule à 16 heures.

En cette fin mars, un soleil éclatant nous accompagne toute la journée. Nous traversons le village de Fontaine-de-Vaucluse et garons notre voiture sur le parking Sud. De là, nous rejoignons à pied les ruines du château médiéval.

Dès le début, le ton est donné, cela grimpe. Après avoir observé le village et la célèbre résurgence d’où jaillit une eau abondante, nous repartons en direction du sud sur un sentier qui monte vers un éperon rocheux.

Nous continuons notre ascension. Au Pas du Cervier, des marches taillées dans la roche nous invitent à monter la falaise. Nous sortons la corde afin de nous sécuriser et atteignons un abri sous roche. Une dernière série de marches nous permet d’accéder au sommet puis aux ruines d’une chapelle en pierres sèches. Une vue à 360° nous accueille, nous sommes 230 mètres au-dessus de la fontaine.

Il fait déjà chaud et nous transpirons. Un peu d’eau fraîche, quelques fruits secs et nous repartons. Nous redescendons en direction de la combe de la Fontaine de l’Oule, parsemée dans sa partie haute de mangeoires et points d’eau pour sangliers, dominée çà et là par de petits miradors improvisés à l’aide de palettes. Ce sentier est donc à éviter les jours de battues pendant la saison de chasse.

Nous arrivons au Mur de la Peste, du moins ce qu’il en reste. Sur le bord du chemin, un petit coin d’herbe protégé par des chênes verts nous invite à nous asseoir sur des cailloux disposés en rond de sorcière ; Nous posons au sol nos sacs et décidons de prendre notre repas ici.

Trois quarts d’heure s’écoulent. Il faut reprendre la piste vers la citerne du Suéi puis Les Trois Luisants pour arriver à la Vigie. Sur la gauche de la vigie nous prenons un petit chemin balisé « bleu » avant d’obliquer à gauche à un petit cairn situé approximativement en face de l’Aven. La suite de la descente se fait sur un long pierrier très pentu. Nous déboulons sur une arche, que nous contournons sur la gauche, pour nous retrouver face à elle.

Un peu plus loin, un nouveau cairn indique la sente qui permet de monter à l’Aven de Valescure. Deux ouvertures permettent d’entrer d’un côté et de ressortir de l’autre. Nous traversons l’Aven puis redescendons en direction de la Ferme de Valescure.

Nous continuons sur le GR91 en direction du village Fontaine-de-Vaucluse en passant par Les Cabanes où des bories bordent le sentier. Arrivés au village, nous prenons à gauche et nous mélangeons à la foule des touristes qui montent voir la Résurgence de la dite Fontaine.

Enfin, nous rejoignons le parking.

Cette belle randonnée fait environ 19 km, plus de 900 mètres en dénivelé cumulé et comporte des passages (les marches taillées dans la falaise, le pierrier très pentu qui rejoint l’Arche mais aussi la descente de cette Arche) que je ne conseille qu’aux marcheurs aguerris.

 

Lionel / lionel@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex