magazine oeil paca
magazine photo
MUSIQUE : GAIO
   
 
 
   

Gaio

Musique : GAIO

Julien débute dans la musique par l'intermédiaire du chant. Il avait une dizaine d'années. À l'adolescence, du côté de Martigues, il forme son premier groupe. Plus tard, il poursuit son initiation scénique avec le groupe « Les Mama'z » et la version acoustique « Blue Mary ».

Il compose en solitaire avec son ukulélé et sa guitare. Une gestation suivie d'une naissance. Gaïo voit le jour en 2009. Au commencement, Jessica et Caroline (Izaya) font les choeurs sur le projet. Le premier EP sort en 2010.

Julien s'enferme dans un « labo box » à la Friche de la Belle de Mai (Marseille). Là, des envies de contrebasse, de percussions, de musiciens, se font sentir. En 2011, par le biais d'Anouk, un ami en commun, il rencontre le contrebassiste du groupe Marseillais « Poum Tchak » Emmanuel Raymond.

Les deux musiciens s'accordent à penser que l'apport de percussions et de trombone correspond à l'esprit de Gaïo. Emmanuel présente Fabien Cartalade (ex Raoul Petite, Négresses Vertes...) à Gaïo. Les contributions d'Emmanuel et de Fabien sont bénéfiques techniquement. Mais l'essentiel réside dans la sensibilité, les deux musiciens se mettent au service de l'univers de Gaïo. Le projet gagne en maturité. Il évolue.

Une souscription sur le site Ulule permet au groupe de dégager 3000 euros en 41 jours. Le but est d'enregistrer un EP. Janvier 2012, direction Carpentras au studio Véga chez Manfred Kovacic, ancien saxophoniste d'Alain Bashung. En résulte un cinq titres « Time is honey » ; Hello, Flowers Grow, Mother Sea, The Train, Mantra. En bonus le clip I am a boy.

Gaïo poursuit l’ascension à son rythme, sans omettre d'étape.

GAIO / photo Hervé Dols

Des compositions plus récentes, parsemées de textes en Français et en Espagnol viennent étoffer le répertoire.

Un épanouissement naturel se met en place. Gaïo enregistre de nouveaux morceaux. Un EP sort en avril 2013.

Marina et Gaëlle de Make me Prod, délestent l'artiste des tâches administratives, booking et management, pour permettre à Gaio de se consacrer à sa musique.

Gaïo fait des dates. Le trio a notamment joué en première partie de Jamiroquaï, Zazie, Charlie Winston... pour ne citer qu'eux. Ils ont aspergé de leurs notes les scènes de l'Olympia, les Zeniths de Rouen, Dijon, Orléans. Gaïo s'est produit dans la plupart des bonnes smac et salles de la région PACA ; Le Cargo de Nuit (Arles), l'espace Julien (Marseille), l'Oméga live (Toulon), Le Réservoir (Paris)... On a pu les apercevoir sur des festivals ; festival avec le temps (Marseille), Les Voix du Gaou (Toulon)...

Le malicieux Gaio possède la capacité de faire ressentir sa musique. Nous transportant sur sa sphère faite d'impulsion et d'instinct. A voir en concert.

www.gaio-music.com / www.makemeprod.com

 

Hervé Dols / herve.dols@oeilpaca.fr

 

magazine photo

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit rédaction : redaction@oeilpaca.fr | Publicité : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex