|SOMMAIRE numéro 15 |
Numéro 15
   

Galerie Artifex

Art / Contemporain / Plastique : Bombing Graffiti & Tag

Laure Ferreira est autodidacte. Passionnée depuis toujours par l’art, elle s’est essayée à la peinture, aux moulages des masques, à la décoration de santons…

En 2004, Laure est atteinte d’une maladie musculaire orpheline.

Motivée par sa passion des arts, elle décide d’adapter sa vie professionnelle à sa condition physique.

C’est en 2007 qu’elle donne le jour à son projet de Galerie. Trois ans plus tard, en juin 2010, c’est le vernissage d’« Artifex » à St Rémy de Provence (13).

 

Laure / Photo David ©

Laure -« Je me suis établie à St Rémy un peu par hasard. J’étais à la recherche d’un lieu et comme c’est très compliqué d’installer une galerie, j’ai rencontré pas mal de difficultés. Par chance, ce local tout neuf s’est présenté à moi. J’ai fait installer des rideaux métalliques, l’alarme et tout le nécessaire pour débuter ».

La galerie Artifex se veut être éloignée des mouvements d’art moderne conceptuel dont les origines remontent aux « Ready made » de Marcel Duchamp. Mais plus proche de l’art figuratif et des mouvements moins rigoureux dans la représentation du réel, que sont l’impressionnisme, l’expressionnisme, le surréalisme, l’hyperréalisme.

Laure -« J’étais plus dans la figuration. Pour pouvoir progresser, je me suis forcée à élargir mes goûts personnels dans l’une des principales tendances de l’art moderne. Je me suis même surprise à aimer l’art abstrait, peinture et sculpture. Pour avoir un regard quelque peu critique, je me suis convaincue d’évoluer dans de nombreux styles ».

La galerie n’est donc pas figée dans un style qui contraint au cloisonnement. On pourrait même dire que Laure aurait tendance à essayer de faire tomber cette charpente élitiste qui pèse sur l’art.

Laure -« Il faut sortir de la Galerie et aller au devant des gens, notamment par le biais des hôtels et des agences d’événementiels… Mon souhait est de mettre en avant l’art contemporain et l’artisanat.

Bien sûr, il y a un suivi qui se fait automatiquement avec les artistes déjà représentés dans la galerie Artifex. Mais la porte reste ouverte à tous ceux et celles qui veulent me soumettre leur travail. Je pense qu’il faut renouveler et remettre les codes établis en question. Actuellement je suis à la recherche de jeunes et nouveaux sculpteurs ».

Au mois de septembre 2010, la Galerie Artifex commencera à recevoir des petits groupes de personnes pour des ateliers de peinture acrylique, modelage, initiation au tour, perfectionnement... Les intervenants sont entre autres des artistes qui ont des œuvres en exposition à la galerie.

 

David / david.sanchez@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex