magazine oeil paca magazine photo
Musique : Hurlements de Léo
   
 
 
   

Les Hurlements de Léo

Musique : Les Hurlements de Léo

Le groupe se constitue en 1996 dans les rues et les bars de Bordeaux. Les initiateurs du projet sont Erwan, Laurent et Zébulon. Six mois plus tard, Pépito vient se greffer à l’équipe. Suivra le premier album (1998) « Le Café des jours heureux » et 1200 concerts.

En ce début de printemps, les HDL sortent leur sixième Cd, un double best, « 13 ans de caravaning ».

On peut dire que c’est un best Off car il faut bien lui donner une appellation et ce n’est pas un album non plus. Mais ce ne sont pas deux galettes où l’on a entassé des anciens morceaux. L’album est constitué d’anciennes chansons, de morceaux qu’ils ont en commun avec d’autres formations et de certains nouveaux titres.

Photo Hervé Dols - All Rights Reserved -

L’œil paca.fr : Quel est le but de ce double objet ?

Pépito : Nous nous sommes arrêtés pendant un an et demi. Comme le futur album ne sortira pas avant 2010, ça nous fait une actualité. Il y a aussi des musiciens de l’ancienne formation qui ne sont plus là. Cela nous permet de tourner avec les nouveaux. Depuis les débuts des Hurlements, nous étions huit éléments de base. Maintenant nous ne sommes plus que quatre : Laurent (Chant/guitare), Erwan (chant/guitare), Jojo (Accordéon), et moi (Pépito Trompette), les nouveaux sont Vincent (violon), Juju (sax/guitare), Jean Nico (batterie) et Reno (contrebasse).

Zébulon est allé vivre et monter un restaurent à Berlin avec sa copine, Benoît est papa, David est à Genève et Rémy part vivre en Australie à la fin de l’année… Ce n’est pas une histoire de brouille. Mais cela faisait 13 ans, les répétitions, les tournées, tu n’es pas souvent chez toi et, fatalement, cela empiète sur ta liberté. C’est un choix pour certains de prendre un peu de recul et se consacrer un peu plus à d’autres centres d’intérêt.

L’œil paca.fr : Comment les nouveaux sont-ils arrivés sur Les Hurlements ?

Pépito : Juju nous a fait la régie son pendant quatre ans. Jean Nico a remplacé Remy sur la tournée quand il s’est cassé le bras… Ce sont des gens que nous connaissons, avec qui nous avons déjà joué. C’est des copains, donc on ne s’est pas posé de question, leur arrivée dans le groupe est naturelle.

L’œil paca.fr : A la fin des années 90, vous avez tourné avec les Ogres sur le fameux projet Latcho Drom. Est-ce que ce n'était pas pour trouver des dates plus facilement ?

Pépito : C’était vraiment ça. Les Ogres avaient un petit chapiteau. Nous les avons rencontrés à Bourges dans une salle. Nous avons passé la soirée ensemble et quinze jours après, ils nous invitaient à jouer en région Parisienne sous leur chapiteau. Ça nous a plu, nous avons mis toutes nos billes dans l’affaire et acheté un 500 places. Après nous avons acheté un camion, les frigos, les cuisines. Cela fonctionnait plutôt bien, et du coup nous avons acheté un 1000 places. Beaucoup de dates en Europe avec des rencontres : 17 Hippies, Sleeppers, L'Enfance Rouge…

Je me souviens quand nous sommes arrivés à Bourges avec le grand Chapiteau qui faisait 10 000 places et que la soirée était complète, c’était vraiment magique. J’hallucinais, l’engouement qu’il y avait autour de ce projet était énorme.

L’œil paca.fr : Tout à l’heure tu évoquais l’Australie ; N’avez-vous pas une tournée prévue bientôt ?

Pépito : En principe c’est pour Noël. Un petit peu comme on fait tous les deux ans, Japon, Russie et Australie. Donc tu vois, quand on part, c’est pour plus d’un mois et ce n’est pas évident quand tu as des enfants.

L’œil paca.fr : En 2001, il y a eu ce cd 12 titres+DVD avec les Ogres de Barback : Un air de famille.

Pépito : Oui, ce sont vraiment de bons moments, et il n’est pas exclu que nous fassions : « Un air de Famille 2 ».

L’œil paca.fr : Pourquoi le Best Off sous le label des Ogres Irfan.

Pépito : En premier lieu on en avait envie. Si nous avions fait un DVD il ne serait peut-être pas sorti chez Irfan. Mais c’est un best Off qui représente bien notre démarche. Il y a des reprises, des morceaux que nous avons faits avec d’autres groupes, des inédits. Je pense que « 13 ans de Caravaning » est fait pour ceux qui nous connaissent déjà, plus que pour nous découvrir.

 

Hervé Dols / herve.dols@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine web gratuit - Rédaction : redaction@oeilpaca.fr - Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex