Le signal de Ventalon
Il vous faudra longer Alès, puis traverser la Grand-Combe et par la D35 vous arriverez au col de la Croix de Berthel. Au carrefour en Y, sur la gauche, un chemin traverse un pré et un petit ruisseau.
Au début de cette piste, un panneau de la DCI indique que la retenue de la Goudesche se trouve à 2 km. Une barrière de bois obstrue le passage, les véhicules motorisés doivent s'arrêter là.
Pour limiter la propagation des incendies dans les massifs forestiers, la défense des forêts contre l’incendie (D.F.C.I) a mis en place un système de pistes permettant la rapidité d’intervention. Des points d’eau comme celui de la Goudesche permettent le ravitaillement terrestre. Le cloisonnement des massifs est réalisé grâce à l’aménagement de vastes coupures sur des secteurs stratégiques.
C’est ici que commencent les 3,4 km d’ascension. Après une bonne heure de marche, vous arriverez à un croisement où un panneau indique Montcuq et le Pont-de-Montvert à droite, vous prendrez à gauche, il vous reste 20 minutes à marcher pour rallier le signal.
On aperçoit le sommet et son antenne. Par endroit, des trouées dans les arbres permettent de contempler les vallées avoisinantes. Au sommet, le vent est souvent présent. La vue à 360° est sublime. Vous pourrez scruter la montagne de Bougés, les Cévennes gardoises et lozériennes, un tout petit Mont-Ventoux, les Préalpes, le Piémont héraultais et au loin la méditerranée.
Sur le belvédère, une carte qui a perdu ses couleurs permet de situer et de nommer les montagnes qui vous entourent. Il faudra vous résigner, vous devrez redescendre de l’autre côté par une draille abrupte jusqu’au col de la croix de Berthel.
De nos jours, les chemins sont très bien balisés. Si vous êtes attentif, vous ne vous perdrez pas.
www.cevennes-parcnational.fr
Parc national des Cévennes 6 bis, place du Palais - 48400 Florac
TEXTE Christain Ferret : christian.ferret@oeilpaca.fr - PHOTO Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr