magazine oeil paca magazine photo
Société : Les calanques
   
 
 
   

Les calanques

Société : Les calanques

Pas moins d’une décennie de négociations pour qu’un arrêté de prise en considération soit publié le 05 mai 2009 dans le journal officiel. Le but est de créer un nouveau Parc National en France d’ici fin 2010 afin de protéger les Calanques, mais aussi les nombreuses espèces terrestres et maritimes.

Quelques exemples :

La flore ; Anemone palmata, Gouffeia arenarioides, Limonium pseudominutum, Lavatera maritima, Chiliadenus saxatilis, Asplenium petrachae, Iberis linifolia...

Les oiseaux ; l'Aigle de Bonnelli, le Hibou Grand Duc, le Puffin Cendré sont les plus connus, ainsi que le Petrel Tempête dont c'est l'unique point de nidification sur le littoral méditerranéen français. En hiver, les Calanques abritent également le rare Tichodrome Echelette...

Photo Hervé Dols - All Rights Reserved -

Les reptiles ; le lézard ocellé Lacerta lepida, le lézard des murailles et le phyllodactyle Phyllodactylus europaeus ou petit gecko.

Les mammifères ; le sanglier, l'Ecureuil Sciurus vulgaris, la Chauve-souris Molosse de Cestoni Tadarida teniotis, et le Blaireau.

Sans oublier des lieux comme la grotte Cosquer, ornée de peintures datant de plus de 25000 ans sous 35 m d’eau.

Plusieurs communes seront directement concernées : Marseille, Cassis, Roquefort-la-Bédoule, La Ciotat, Ceyreste. Il était grand temps que ce patrimoine exceptionnel, paysager, biologique et culturel des Calanques soit pris en considération.

Les Goudes, au Sud-Est de Marseille dans le 8éme arrondissement ; A partir de là, sur plus de vingt kilomètres de littoral et quatre de large, s’étalent les Calanques : Callelongue, la Mounine, Marseilleveyre, les Queyrons, Podestat, l’Escu, Cortiou, Sormiou, la Triperie, Morgiou, Sugiton, Saint Jean de Dieu (ou l’Oeil de Verre très connu des randonneurs avides de sensations fortes), Devenson, l’Eissadon, l’Oule, En Vau, Port Pin, Port Miou et son superbe port de plaisance. Après Cassis et son Cap Canaille, la Calanque fait place à l’Anse ; le Cannier, Figuerolles, Gaméou, le Sec, le Petit Mugel, le Grand Mugel juste avant La Ciotat.

Un vaste choix de sentiers, dont les GR 51 et GR 98, permet aux randonneurs de transpirer, dans tous les sens et toute l’année, sur l’un des plus majestueux massifs calcaires de France.

Pour éviter les risques d’incendie, l’accès aux Calanques est réglementé l’été, du 01 juin au 15 septembre, par arrêté préfectoral. La prévision quotidienne de danger incendie est donnée sur une échelle à 6 niveaux : 1-faible, 2-léger, 3-modéré, 4-sévère, 5-très sévère, 6-exceptionnel. La situation est considérée peu dangereuse pour les niveaux 1, 2 et 3, dangereuse pour le niveau 4 et très dangereuse pour les niveaux 5 et 6.

ATTENTION, l'accès aux massifs peut être autorisé toute la journée
- ou autorisé entre 6h et 11h
- ou totalement interdit. Il est impératif de se renseigner avant de partir au 08.11.20.13.13 (répondeur vocal du conseil général des Bouches du Rhône) ou par internet : www.bouches-du-rhone.gouv.fr

L’une des Calanques parmi les plus connues des Marseillais est Sormiou dans le 9eme arrondissement. Une centaine de cabanons habités, pour la plupart toute l’année, par d’heureux propriétaires.

L’une des Calanques les plus faciles d’accès est Port Miou à Cassis. En effet, comme Sormiou, on peut s’y rendre en voiture. Un parking, vite saturé pendant la saison, se trouve en bout de route. A pied, on peut faire le tour du port de plaisance sur une passerelle en bois.

Les Calanques sont hostiles, robustes, imposantes et pourtant si friables.

C’est aussi du sable, des plages, une eau aux couleurs de voyage qui nous entraîne dans les fonds de l’imaginaire le temps de quelque heures.

A une poignée de kilomètres de Marseille, ville si souvent décriée pour son hygiène dénuée de civisme ; Pas très loin des rancœurs de certains, ignorés par la consultation du projet, un Parc National verra le jour en 2010.

C’est une protection nécessaire contre les agressions que l’homme pourrait infliger à ces lieux magiques.


Lionel - lionel@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine web gratuit - Rédaction : redaction@oeilpaca.fr - Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex