| SOMMAIRE | Hommage : Lhasa De Sela | PHOTO live de Lhasa De Sela |
 

Hommage : Lhasa De Sela

Un après-midi d’hiver à Marseille, le froid me transperce les os. La capuche de mon sweet est inefficace, j’ajuste celle de mon blouson. J’arrive dans une rue du 1er arrondissement, sonne et monte les escaliers.

Elle m’accueille avec douceur. Dans la conversation elle m’explique avoir vécu à Montréal, pas très loin de là où est décédée Lhasa.

Le choc Lhasa n’est plus. Instantanément, le son de Floricanto me percute et m’étourdit, La Llorona a escorté mes allers et retours entre Limoges et Avignon pendant dix mois en 1999.

La Llorona est un album qui métisse les rytmes Mexicains et Tziganes au pop/rock ; il évoque l'Amérique latine, réelle et imaginaire, suite à une enfance itinérante. L'album s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires.

Sensation étrange, puisque je ne la connaissais pas personnellement. Nos existences se sont croisées dans un espace temps qui me semble irréel, ses yeux se sont trempés dans le bleu des miens quelques secondes. Sa peau a touché ma main droite que je me surprend à saisir avec mon pouce et mon index, comme si je pouvais l’effleurer de nouveau

Il y a des gens que l’on croise, leur image se restitue un peu comme une odeur que l’on aime retrouver au détour d’une promenade et qui nous renvoie à des années de là.

Ce jour d’été 2004, j’ai eu la sensation d’entrevoir l’ombre d’un rêve illuminé par la grâce. Un bonjour dans un Français hésitant, je suis convaincu qu’elle ne se souvenait plus de moi, son sourire rempli de vécu restera une image fixée dans mon esprit.

Le 01 janvier 2010, à 37 ans, la pleureuse s’est envolée sur le dos d’El Pajaro dans des songes sans fin.

 

www.lhasadesela.com

www.sendereando.com/portrait_lhasa/fr_portrait.php

 

Rv Dols - herve.dols@oeilpaca.fr

 

 

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit rédaction et publicité : yasmine@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex