| SOMMAIRE | Rencontre : Manu | PHOTOS Manu live |
 

Rencontre : Manu

Emmanuelle Monet est l’ex-chanteuse du groupe Nantais Dolly. Restons conscients que la culture rock n’est pas très développée dans le Sud-Est de la France. La plupart des groupes appréhendent de venir à Avignon, Marseille ou Toulon. Ceux qui sont moins sudistes que d’autres, ont en souvenir les albums de Dolly : Dolly en 1997, Un jour de rêve en 1999, Plein Air en 2002, un album qui se classera 16e dans les charts Français ainsi que Tous des Stars classé à la même place en 2005.

Le 25 mai 2005, le bassiste du groupe Mickaël Chamberlain décède dans un accident de la route. Dolly explose et ne se remettra pas de cette perte.

C’est en première partie de Dionysos que l’on retrouve Manu et Nikko et, le 18 août 2007, en ouverture d’un concert d’Indochine, elle annonce que l’album studio « Rendez-vous » sortira en septembre 2008.

Tout comme Dolly le fut, Manu est décriée. A tort ou à raison, ses détracteurs dénoncent sa musique comme un rock variété beezness. Lors de la dernière tournée de Mr Alain Bashung, certaines salles se font imposer la date « MANU » par Garence Production. Dès lors, l’indigestion est consommée pour les programmateurs. Manu est prise en grippe par certains qui n’hésitent pas à qualifier sa musique avec des adjectifs excessifs.

Contrairement à Dolly dont l’écriture se faisait en commun, MANU est l’auteur de l’intégralité des textes.

Manu : Après tout ce qui m’est arrivé dans ma vie, j’avais un besoin « exutoire » d’écrire. Il n’y avait aucune idée de partage derrière tout cela. Et encore moins de faire un album. Accompagnée de ma petite guitare acoustique, j’ai fait des chansons. Après un an d’écriture, Nikko a écouté. Pour lui, il y avait matière à faire un album. J’étais un peu sceptique dans la mesure où certains textes étaient très personnels. Et puis, j’étais seule, sans musicien pour m’entourer. C’est naturellement que je me suis appuyé sur Nikko, il a composé la musique. Il m’a fallu encore un an d’écriture. Ma vie était bien meilleure que l’année précédente. Ce qui m’a évité de faire un album trop gris. En gardant à l’esprit que si je partageais ces chansons, c’était pour me tirer vers le haut. Il y a des gens qui vivent des épreuves bien plus difficiles que ce que j’ai vécu. Le message, si message il y a, c’est de se servir du positif pour essayer de rebondir.

L’album Rendez-vous est en fin de vie puisque sorti depuis plus d’un an. La résonance du projet n’est pas énorme, comparée à la notoriété du groupe Dolly en son temps.

Manu : Cet album n’a pas eu la vie qu’il méritait, après, il peut renaître un de ces jours, mais j’en doute un peu. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu, les circonstances et l’époque est compliquée. Je voulais produire cet album. J’ai passé un marché avec un label, des gens qui se sont avérés ne pas être les bonnes personnes pour défendre mon projet. Pas de passage en radio et ça c’est préjudiciable. Mais bon, ce qui rassure, c’est que dans le cinéma et la musique il y a quantité de bon films et de bonnes chansons qui ne sont pas connus. Cela n’enlève rien à la qualité de l’album, mais c’est dommage parce que je pense qu’il avait du potentiel.

C’est dommage aussi car cela pourrait m’user. Je ferais toujours de la musique, c’est en moi. Mais les tournées deviennent de plus en plus dures quand on n’a pas les moyens. J’ai vécu dix ans de café concert, où on se change dans les toilettes, où on dort dans les loges. Recommencer, je ne suis plus toute jeune. Je me fatigue plus vite, le fait de se donner sur scène explique aussi cela. J’avoue, que je pensais que cet album pouvait me permettre de faire des dates plus faciles, avec plus de confort. Cette dynamique dans laquelle nous sommes, qui n’en est pas une d’ailleurs, fait que le groupe s’essouffle.

Allons-nous revoir MANU sur scène pour défendre un deuxième album ? Serait-il en train de rebondir dans l’esprit de la maman rockeuse ? Histoire de prouver que rien n’est fini tant que l’on ne le décide pas vraiment.

Pour se faire une idée, l’album Rendez-vous est en écoute gratuite et intégrale sur Deezer.

http://www.deezer.com/fr/music/manu/rendez-vous-250168#music/manu/rendez-vous-250168

http://www.deezer.com/en/music/playlist/dolly-manu-18461750

 

Propos recueillis par Rv Dols - herve.dols@oeilpaca.fr

 

 

 

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit rédaction et publicité : yasmine@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex