| SOMMAIRE | Entrvue : Modèle amateur Princesse Cha |
 

Entrevue : Modèle amateur

Elles abondent sur le net. Myspace regorge de pages conçues par ces jeunes femmes où elles se dévoilent en images. Des clichés plus ou moins réussis, plus ou moins dénudés. Elles se définissent " modèle amateur ".

Un échange de bons procédés entre un ou une photographe amateur et un modèle. Je pose gratuitement devant ton objectif et tu peux diffuser mon image. Femmes des années 2010 décidées d’assumer sans le moindre complexe la vie numérique.

Charlotte dit " Princesse Cha " est Avignonnaise, elle a 22 ans. Après un an en BEP styliste, elle décide de s’orienter vers un BEP vente. Actuellement sans emploi. Elle nous a gentiment ouvert sa porte.

Princesse Cha : -« L’envie de poser devant un objectif est venue naturellement. Comme beaucoup d’adolescentes j’achetais des magazines de mode. Les photos m’ont séduite instantanément. Les modèles étaient magnifiques.

Très vite, j’ai ressenti le désir de faire des photos. Il y a eu une rencontre avec un photographe amateur. Il savait qu’avec mes copines nous faisions des photos pour nous amuser. Il m’a proposé de poser pour lui, j’avais vingt ans. Ensuite j’ai créé ma page myspace et j’ai contacté des photographes. »

 

Photo Rv Dols

Sans crier au loup, il est légitime d’évoquer le côté sombre de la force. Gardons bien à l’esprit que n’importe qui peut mettre en ligne ce qu’il souhaite. Par définition il est très difficile de savoir qui est son interlocuteur. Les monstres déshumanisés et dénués du sens de l’équilibre se sont rapidement transformés en surfeurs émérites.

Princesse Cha :  Il y a deux personnes, se disant photographes, qui m’ont contacté. C’étaient des appels téléphoniques toute la journée, l’un des deux voulait venir à mon travail. Je commençais à stresser, ils m’ont fait plus peur qu’autre chose.

Entre copines nous échangeons nos contacts. Certaines peuvent apporter leurs témoignages sur l’expérience acquise avec un photographe amateur. Pour prendre contact avec eux, en général je vais sur myspace. J’observe leurs photos et, si cela m’intéresse, il y a un premier contact. Après nous échangeons nos numéros de téléphone et un dialogue s’instaure. Nous discutons du projet que nous avons en commun. Une fois que tout est réglé, je me déplace accompagnée de mon copain. Quand c’est une femme qui fait des photos je suis de suite plus rassurée. »

Internet et les sites dit communautaires sont entrés dans les mœurs. La gratuité facilite les connexions d’usagers fidèles. Pour les plus jeunes, l’adaptation est d’autant plus aisée qu’ils sont nés avec. Les relations par affinités sont confortées.

Princesse Cha : -« Avec internet tout est facilité. Le contact, mais également la possibilité de découvrir le travail des autres et de montrer ce que tu veux, selon ton activité ou tes créations. Pour ma part, j’ai pu mettre en ligne des galeries avec des photos faites par différents photographes amateurs. Persuadée que sans internet et un site comme myspace, je ne serai jamais parvenue à faire des photos et n’aurai pas eu de proposition en ce sens. Je me demande : comment faisait-on avant, sans le web .»

L’un des aspects les plus décriés est la nudité. Dans la plupart des cas, les clichés restent sages. A l’heure où des femmes cachent la totalité de leur corps sous des foulards religieux, celles qui choisissent la nudité s’attirent les foudres de l’intolérance.

Princesse Cha : -«Je suis consciente de mon âge, 22 ans. Il y a beaucoup de jeunes gens autour de moi qui ont l’insulte facile. Ils m’assimilent à une prostituée. C’est n’importe quoi et déstabilisant. J’agis par passion, en évitant le vulgaire par respect pour mes proches. Les inconnus qui se permettent de me juger et font des commentaires outrageux inspirés par des photos de nu, ont tout simplement qu’à passer leur chemin. Rien ni personne les oblige à regarder.»

 

Propos recueillis par Rv Dols - herve.dols@oeilpaca.fr

 

 

 

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit rédaction et publicité : yasmine@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex