pub france info
   
| Musiques Actuelles & émergentes : Odezenne | DIAPORAMA live de Odezenne | SOMMAIRE |
Numéro 21
   

photo Rv Dols

Musiques actuelles & émergentes : Odezenne

Les balbutiements du collectif se font en 2003. Il faut attendre 2007 pour apercevoir le projet O2 zen sur scène. Composé de Mathia  compositeur, Prisca chant / danse / clavier, Lodjeez scratch, Jaco et Al écriture / Mc.

Entre temps, l'orthographe du nom se métamorphose en Odezenne, tout en gardant la même sonorité. Et ce en hommage à une vieille femme affublée d'un œil de verre.

Dans la foulée, UNIVERSEULE voit le jour, association créée pour promouvoir et produire Odezenne.

En novembre 2008, le premier album « Sans chantilly » débarque dans les pots. Mars 2011, le groupe récidive avec « OVNI », contraction de : Orchestre Virtuel National Incompétent. Le titre informe sur les intentions du collectif.

Odezenne / Photo Rv Dols©

Odezenne : « Par rapport à ce qui se fait actuellement dans le rap, nous sommes à la marge. Odezenne ne revendique pas une quelconque filiation. Nous avions également envie d’éviter le port d'étiquette. Nous avons toujours tendance à penser que nos créations ne vont pas plaire. Le travail fourni par le collectif pour l'album OVNI fut conséquent. Une année de labeur pour arriver à quelque chose qui nous ressemble ».

Les clips vidéo sont réalisés bien après OVNI, ils ont largement contribué à la notoriété des cinq Bordelais.

Douze mois passent, mars 2012, sortie d'une réédition du fameux OVNI sous le titre Louis XIV, cinq titres sont ajoutés à la précédente liste. Une édition dite de « Luxe » avec 19 morceaux.

Odezenne : « Nous avons un petit attaché de presse, un petit label, de petits bras et de bonnes intentions. Nous avons envisagé un sujet en deux temps, d’où la réédition avec cinq morceaux enregistrés au même moment qu’Ovni...

Les gens qui viennent travailler avec nous sont attirés par le potentiel créatif. Nous avons un maximum de bons plans, des décors pas très coûteux, des locations de caméra à des prix abordables... Tout est fait maison, personne n’est payé. Pour l'instant nous ne gagnons pas d'argent avec ce projet ».

C'est peut-être pour ces raisons qu'ils habitent tous sous le même toit ?

Odezenne : « Non, Lodjeez n'habite pas avec nous. Nous demeurons (Mathia, Jaco et Al ) dans le centre de Bordeaux en colocation avec nos femmes. C'est adapté à notre génération, dans l'espace-temps où nous vivons, je pense que nous sommes cohérents. Quand nous ne faisons pas de l'Odezenne, nous travaillons ensemble. Nous vendons des maquettes d'avions ».

2012, année des distinctions, notamment avec le prix Admin Deezer Talent qui a pour vocation d'aider l'émergence des jeunes groupes en Europe. Dans ce cadre, Odezenne a pu rencontrer le public via les scènes de trois festivals ; le Montreu D'jaz Festival, les Nuits Botaniques de Bruxelles et Europa Vox.

En définitive, les trentenaires ont mijoté dans trois décennies 90/2000/2010. La conséquence, des influences multiples et variées dans tous les domaines.

Nous pouvons raisonnablement envisager qu'ils ne font pas de la chanson, puisqu'ils ne chantent pas. Ils scandent des paroles, alors c'est le tiroir Rap. Pourtant le projet se veut plus ambitieux qu'un compartiment coulissant. Les accords d'une guitare rock, le son électro, les textes et l'humour évoque un authentique brassage.

Odezenne s'est fait violence pour faire émerger de son travail les mots d'une génération qui exprime des réalités parfois poétiques. Loin des performances syllabiques, avec un débit qui reste plus marqué qu'une chanson classique, ils font du MFM "made in France musique".

Odezenne : « Nous essayons de créer une vie que nous considérons comme idéale. Cela se décline avec l'image, la musique, les textes. Odezenne c'est ni plus ni moins qu'une façon de vivre ».

Le film expérimental "Maux Doux" htt://www.youtube.com/watch?v=4zmCQXDX7GM

http://odezenne.blogspot.fr/

Propos recueillis par Rv Dols / herve.dols@oeilpaca.fr à l'AKWABA Gadagne (84)

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex