magazine oeil paca
magazine photo
       
     
  Musique : Oh ! Tiger Mountain  
     
 
Oh Tiger Montain
 
 
Photographies réalisées par Hervé Dols All Rights Reserved / Tous droits réservés Copyright Hervé Dols©
 

Mathieu est originaire de Salon-de-Provence. Il commence par taper les disques de son père pour les écouter. Certaines des influences qui le caractérisent viennent sans aucun doute de cette période.

Mathieu : « Les disques de mon père, je les ai tapés dans une certaine mesure. J’écoutais beaucoup de musique quand j'étais ado, dans les années 90, ce n'était pas forcément des groupes que mon père appréciait. Mais, c'est vrai qu'à la maison il y avait du Roxi musique, du Velvet, du Bowie, du Tom Wait... ».

Dans ses jeunes années, Mathieu fait une tentative d'initiation musicale soldée par un abandon provoqué par un répulsif pour enfant, le solfège.

Mathieu : « Ce que je voulais, c'était chanter des chansons et pas forcément jouer de la musique. L'instrument, je commence à y venir maintenant à trente ans. Avant, pour moi, c'était la chanson et un accompagnement ».

Marseillais depuis plusieurs années, il apparaît sur les scènes de la région en 2004 avec le projet Nation All Dust. Quatre années plus loin, les trois musicos qui l'accompagnent prennent la tangente. Mathieu avoue ne pas avoir envie de chercher des musiciens. Il décide de tourner au plus vite et seul. Oh Tiger Montain se manifeste, les dates s'empilent.

En 2009, Mathieu est à l'initiative de Microphone Recording. Il fédère ses potes pour former un collectif. Il enregistre son premier album tout seul. « Sings Suzie » est disponible sur les plates-formes de téléchargement en 2011. Kid Francescoli accompagne Mathieu sur les concerts de Oh Tiger Montain.

En 2012, le kid a besoin de sortir « It's Happening Again » sur lequel figure le titre « One moment ». Les deux comparses font illusion, Microphone Recording devient pour l’occasion une association.

En parallèle depuis 2013, Simon de Nasser, le Kid et Mathieu se retrouvent sur un projet nommé Husbands.

Mathieu : « C'est un hasard. Tous les trois, nous avions du temps à tuer. Simon loue à côté de chez moi un lieu qu'il a aménagé en studio. Nous avons passé du temps ensemble. Les morceaux sont là. Du coup nous avons fait un album qui va sortir début 2015. Une collaboration entre Microphone Recording et le label du festival Yeah à Lourmarin (84). Nous faisons des disques vinyles pour les gens qui aiment les objets ».

Pour son deuxième album, en 2014, « The Star Of Whatever » Mathieu, alias Oh Tiger Montain, est aidé par deux ingénieurs du son. Le résultat final est carrément bluffant. Toujours cette voix grave à souhait, dix titres de très belle facture. Du travail soigné de Mathieu se dégage malgré tout un défaut, seulement une petite demi-heure d'écoute.

Par rapport à Sings Suzie qui laisse entrevoir tout le potentiel de l'artiste, des différences se font entendre dans les compositions, notamment le quatrième titre Soldier /Not A Soldier.

Mathieu : « Le morceau de reggae, c'est pour moi une façon d'affirmer que je suis du sud. C'est Pédro qui apporte ce côté ».

Manifestement, Oh Tiger Montain se singularise dans ses créations artistiques. Une prise de risque qui n'est pas sans conséquence, surtout si les programmateurs n'envisagent pas d'en prendre. Quoi qu'il en soit, nous sommes tous aptes à soupçonner les prédispositions du phénomène.

Sur scène ce n'est plus le même duo. Le Kid Fransescoli fait tourner son projet « Whit Julia », il n'a plus vraiment de temps pour accompagner son ami. En concert c'est un pote argentin, Pédro Lopez, membre du groupe « Los Alamos » qui sonne les cordes.

Mathieu : « Sur scène ça change par rapport au set que nous avions avec le Kid. Avec Pédros toutes les parties rythmiques sont des samples. Il joue de la guitare et du clavier ce qui me permet d'avoir les mains libres. Le fait d'avoir joué au théâtre m’a complètement décomplexé. J'aime les espaces de liberté hallucinants ». Le site web ; ohtigermountain.bandcamp.com


Rv Dols - herve.dols@oeilpaca.fr

 

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine web gratuit - Rédaction : redaction@oeilpaca.fr - Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex