| REPORTAGE : Les pénichards PASTEUR du DRAC | DIAPORAMA 1 des Pénichards | DIAPORAMA 2 des Pénichards | SOMMAIRE |
Numéro 18
   

photo Rv Dols

Reportage : Pasteur du Drac

Pour rencontrer Jean Marc, il faut aller jusqu'au bout du chemin des Canotiers.

Par endroits les bambous forment des voûtes, les lieux sont calmes. Il est 15 heures, je vois un homme d'une bonne soixantaine d'années s'affairer derrière la haie qui sépare le chemin et la berge du Rhône.

Il arrose des bambous qu'il vient tout juste de replanter, son accueil est chaleureux. Jean Marc, un Cévenol à la retraite, est le propriétaire du Drac, la dix huitième et dernière péniche. Il me fait visiter les lieux, le bois est omniprésent sur les plafonds et les murs. Des livres s'amoncellent dans les chambres, à côté d'une grande table en chêne des poteries entassées les unes dans les autres.

photo Rv Dols©

Très vite nous entamons la discussion, Jean Marc me retrace succinctement son parcours.

Son grand-père et son père étaient pasteurs protestants. Donc forcément, il suivit leurs voies, des études de théologie à Montpellier et en 1958 il devint à son tour pasteur.

De retour dans ses Cévennes natales, il fut confronté à la réalité d'une église qui, à ses yeux, ne s'engageait pas suffisamment sur les problématiques de l'existence, Jean-Marc créa en 1968 un lieu alternatif : le Mas de Laussière. Son but premier était de rééduquer des gens à la marge de la société et des adolescents en grande difficulté.

Dans les années 80, il va vivre à Beaucaire (30). Là, il créa l'association Siloué qui réinsérait des adolescents en rupture. Avec des membres de l'association, ils allèrent à Pont-Aven (Bretagne) acheter un vieux sardinier qu'ils restaurèrent pendant six mois. Après 24 jours de navigation et 144 écluses sur le canal du Midi, le bateau se retrouva dans le port de Beaucaire. Pendant plus d'une décennie, il prit la mer avec à son bord des adolescents qui se reconstruisaient.

Suite à des concours de circonstances, dans les années 90, la mairie de Beaucaire finança pour l'association l'achat de la péniche « Le Sirano ». Restaurée, elle devint les locaux de Siloué. Le midi, des repas étaient servis au restaurant, sur la péniche. Pendant 20 ans, ce lieu dédié à la création et à la réinsertion œuvra au côté de la population. Dans ses temps forts, l'association avait 18 encadrants à bord.

Lorsque l'adjoint aux affaires sociales du Conseil Général (également conseiller municipal) prit sa retraite, ce fut la fin de cette expérience sur Beaucaire. L'association s'expatria au Grau du Roi où, de nos jours, elle vivote.

Jean Marc prit sa retraite ; fort de ses expériences passées, il chercha une péniche à retaper pour en faire sa maison. Il la trouva à Avignon dans le début des années 2000. « Le Drac » a vécu sa vie de labeur sur le canal du Midi, construite dans les années 30, 28 mètres de long, le cul coupé pour passer les écluses.

Jean Marc : Quand on ne risque plus rien, les pantoufles aux pieds devant son écran de télévision, il ne se passe plus rien. Inventer et faire des choses me motive au quotidien. Le seul rêve qui existe c'est celui qui se réalise, ce n’est pas de moi, mais de Bachelard. Moi, mon rêve c'est d'inventer des choses et de partager avec les autres. C'est ma référence à l'évangile, le partage avec les autres. Je ne suis plus pratiquant dans une église, mais dans le cœur je n’ai rien perdu. L'engagement social, l'engagement politique c'est également présent, je ne rate pas une manif. Je consulte le Canard Enchainé et j'écoute France Info avec ma compagne qui est enseignante depuis 30 ans, nous allons au cinéma une fois par semaine. Je lis tout ce que je peux, elle encore plus que moi. La mondialisation, le capitalisme, moi je suis un peu Éva Joly, j'attends de voir, mais bon j'irai quand même voter Hollande, rien que pour barrer la route à ce Sarko. Mais je reste réaliste, je n'ai aucune illusion.


Rv Dols / herve.dols@oeilpaca.fr

 

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex