| Musiques : interview PHYLTRE I PHOTOGRAPHIES live PHYLTRE | SOMMAIRE |
Numéro 18
   

phyltre photo Dols

MUSIQUE : PHYLTRE

Sous l'impulsion de Sylvain (chant, guitare, clavier) et Benoît (Guitare, clavier, chant) le groupe Avignonnais Phyltre se forme en 2008.

Axel (Basse, chant) et Romain (Batterie, chant), ont participé à de nombreux projets avant de rejoindre la formation il a y plus d'un an.

Les trois premiers titres arrivent en 2009, suivis par un EP « Jacuzzi & Jumbo jet » en 2010. C'est aussi l'année où Phyltre fait le Printemps de Bourges. Suivra une trentaine de dates en 2011 dont les Passagers du Zinc en Avignon.

À la fin du printemps 2011, le tourneur « Éclat spectacle » les signe.

photo Rv Dols©

En cette fin de mois de septembre 2011, le groupe était en résidence à l'Akwaba. Notons au passage que la coopérative culturelle s'associe avec la Gare du Coustellet et Freesson pour devenir la Scène des musiques actuelles du Vaucluse (Smac). L'Akwaba fête également ses 10 ans cette année, pendant tout le mois de décembre. (www.akwaba.coop)

Pour atteindre l'objectif que Phyltre s’était fixé (composer en toute tranquillité) ils se sont mis au vert dans les Cévennes cet été et ce, pendant deux mois. Après, il faut passer à l'étape concert, la résidence à l'Akwaba permettait au groupe de fignoler le tout en configuration scène. Un concert privé venait conclure le travail.

Pour l'Oeil paca.fr, c'était l'occasion de découvrir le nouveau set de Phyltre et d'engager une petite discussion avec les membres du groupe. L'avantage à l'Akwaba c'est que la scène est confortable, les lumières de qualité et le son agréable. Les textes de Phyltre sont toujours en Français, ce qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire.

Sylvain : C'est vrai que nous écoutons énormément de musique anglophone, mais nous sommes aussi fan de littérature française et amoureux de notre langue. C'était un défi de chanter en Français sur de la musique anglo-saxonne. Nous pensons que le texte est une partie importante de notre musique. Je n’écris pas seul, Romain m'aide.

Phyltre est propagateur de bonne humeur, ça ne tient qu'à moi, mais le dance floor n'est jamais très loin. Ils alternent les morceaux explosifs avec les morceaux glamour ; indéniablement, les quatre musiciens prennent du plaisir sur scène, leur amitié dans la vie facilite le bon esprit du groupe.

Sylvain : Tout le monde participe, de même pour le chant, nous chantons tous, nous travaillons en équipe. Nous voulions éviter le chanteur vedette devant les autres. Nous sommes tous les quatre sur la même marche. Le métier est suffisamment difficile, que ce soit dans l'investissement ou les émotions, pour se la compliquer. Il ne faut pas se voiler la face, être intermittent du spectacle n'est pas rose tous les jours. L'amitié nous permet de faire face aux soucis.

Benoît : Nous sommes tous convaincus qu'un groupe n’a une durée de vie acceptable, que si les personnes qui le constitue sont en osmose. Nous aimons autant composer des morceaux que de passer du temps ensemble.

Je ne peux que vous encourager d'aller à la rencontre de ce groupe surprenant de qualité.

En Français, philtre avec un (i) est un breuvage magique qui inspire l'amour ; eux ont préféré le (Y), pour se perdre toutes les nuits en enfer et au paradis.

 

Rv Dols / herve.dols@oeilpaca.fr

 

L'oeil paca.fr votre magazine gratuit REDACTION : redaction@oeilpaca.fr | PUBLICITE : christian@oeilpaca.fr | Mémoires images L'Oeil Paca.fr B.P Mairie 13150 Tarascon cedex