SAME PLAYER SHOOT AGAIN

Les membres du groupe sont originaires de la région Parisienne. Des musiciens trentenaires, sauf pour Loïc qui a dépassé la quarantaine, ils ont l’habitude de la scène pour avoir collaboré sur plusieurs projets distincts : Paul Personne, Bil Deraime…

Vincent Vella (Chant) Romain Roussoulière (Guitare), Max Darmon (Basse), Amine Ouzzani (Batterie), Florian Robin (Clavier/Piano), Jérôme Cornélis (Saxo Alto), Loïc Gayot (Saxo Tenor).

Vincent Vella photo Rv Dols pour OEILPACA.fr
Vincent Vella Photo Rv Dols

Les débuts

En 2018, Romain Roussoulière et Max Darmon organisent un hommage à Freddie King (1934-1976) au China Club (Paris). Ils montent un groupe pour cette date qui devait être unique. Ce soir-là, Pierre Darmon, directeur du label Bonsaï et père de Max, est présent dans la salle. Ce qu’il entend a de quoi surprendre, la qualité des musiciens et la voix puissante et groove de Vincent percutent l’auditoire. Pierre Darmon imagine un univers et produit le premier opus de Same Player Shoot Again (SPSA) « Our King Freddie » ; l’extra balle était lancé. Le côté vintage du flipper convient au nom du collectif (le même joueur tire à nouveau). L’idée d’avoir une illustration plutôt qu’une photo du groupe s’impose. Pour réaliser la pochette de l’album, Pierre D. va chercher une connaissance de Montrouge, Franck Margerin, excusez du peu, le père de LUCIEN (BD). Sur l’illustration, derrière King Freddy, on peut distinguer sept personnages censés incarner les SPSA, la ressemblance est subjective.

Vincent Vella : « Que ce soit Albert King ou Freddie King, ils mériteraient d'avoir chacun une BD à leur nom, je trouve cela tout à fait cohérent. »

Romain Roussoulière guitare
Romain Roussoulière Photo Rv Dols

En 2019, Same Player Shoot Again gagne le prix international "Blues challenge de Cahors". La tournée qui suit est saluée par la critique. En 2021, ils récidivent avec un album hommage à Albert King (1923-1992) « Our King Albert », un autre grand du blues. Dans l’histoire du blues afro-Américain un trio de King s’est distingué, le troisième c’est BB. King (1925-2015). On peut aisément imaginer que SPSA profite de la vague pour s’inscrire dans la trilogie et sorte « Our BB. King ».

Vincent Vela : « L’album BB King, il y en aura un. De là à penser que ce sera le prochain, nous ne savons pas encore. Il y aura peut-être un album de composition personnelle entre temps. Nous réfléchissons à une nouvelle formule, est-ce que SPSA reste un nom dédié au trois king, ou bien sous un autre nom des compositions personnelles, c’est dans la marmite, on récolte les avis de chacun avant de prendre une décision. Ça dépendra de ce que nous avons envie de faire, nous avons tous des influences diverses et variées, pourquoi ne pas les mêler pour partir du blues vers d’autres chemins, c’est à voir. »

Sur scène, les SPSA répandent leur virtuosité avec délices, les plages d’improvisations sont constantes à souhait, un Kiff total. Les musiciens sont au top, les solos sont mémorables, Florian au piano dit « le dactylo » distille les notes, la guitare impressionnante de Romain est flamboyante et puis que dire de cette voix fabuleuse …

Vincent Vela « On dirait que j’ai une angine blanche, c’est la particularité de mes amygdales, cela me permet de faire vibrer la voix sans douleur et puis il y a un ressenti, quand j’entends cette musique (blues), ça génère un GRRRRRR ! »

La rencontre avec SPSA a eu lieu pendant le Blues Rock Festival de Châteaurenard (13), créé par Michel Laporte en 1997. C'est le plus ancien festival de blues de la région PACA. Chaque année depuis 25 ans les pointures du Blues viennent se partager la scène. Michel Laporte était membre du jury au festival Blues de Cahors en 2019 (Récompense SPSA), l’invitation était lancée.

Les Parisiens ont performé sur les terres du sud en jouant un set mélangé de 14 morceaux d’Albert King et Freddy King. Un album et une tournée sont en gestation, l’impatience d’écouter leurs compositions gagne du terrain, aucun doute, ils vont retentir sur le haut des marches d'ici peu.

www.bluesrockfestival.fr

Same Player Shoot Again : www.spsaband.com

Texte et photo Rv Dols : photographe@oeilpaca.fr