REPORTAGE : Agriculture / Viticulture

Un peu d'Histoire

Au Moyen-Âge, l'insécurité et les conflits qui régnaient sur la péninsule italienne imposèrent un repli stratégique au gouvernement ecclésiastique catholique. Le Comtat Venaissin (situé dans le Vaucluse) appartenait à l'église depuis 1274. Le nouveau Pape Jean XXII (Jacques Duèze 1244-1334) connaissait bien la région, il était chancelier de Provence en 1308 et évêque d'Avignon en 1310. Il s'installa le 16 août 1316 à Avignon, où son neveu Jacques de Via était évêque. Pour garantir la protection à la Papauté, Jean XXII fit ériger le premier palais pontifical en Avignon (Palais des Papes). Trois mois après son arrivée en Provence, il commanda l'édification d'un château neuf, sur des fortifications du XI siècle. Implanté sur un piton rocheux, cette forteresse défensive avait pour vocation d’accueillir la cour pontificale en résidence d'été. Elle dominait le village de Châteauneuf-Calcernier (devenu Châteauneuf-du-Pape en 1893).

Vigne oeilpaca
Photo Rv Dols

Jacques Duèze est né à Cahors en 1244. Le département du Lot qui fait partie aujourd'hui de la région Occitanie, maîtrisait la culture de la vigne importée par les Romains. Le vin de Cahors était appelé vin noir, mais aussi « liqueur de feu ». Bénéficiant d'une grande renommée, il était consommé en vin de messe et figurait sur les tables des monarchies. En 1317, le Pape fit venir des viticulteurs de Cahors à Châteauneuf-Calcernier pour planter les premiers pieds de vigne. En dotant la Papauté de sa propre réserve de vins, le Pape Jean XXII fut à l'origine du célèbre vin de Châteauneuf-du-Pape.

L'un des plus grands crus du monde

Les couches successives de sédiments qui constituent les sols et l'apport de l'action du Rhône qui charria le diluvium alpin ont produit des terres riches en calcaire, galets roulés, grès/argile et sable. Les treize cépages qui peuvent composer ces vins d’exception bénéficient d'un climat méditerranéen. Dès les beaux jours, le soleil irradie les parcelles de ses rayons. Le vent a une influence salutaire sur les vignes. Ici c'est le Mistral (Mistrau en provençal), puissant, il transmet un caractère de rudesse au Vaucluse. Il passe après la pluie et sèche les végétaux, empêchant la prolifération des maladies préjudiciables à la vigne. Au printemps, les flux d'air qu'il engendre la protègent du gel. À la fin de l'été, avant les vendanges, il accentue la concentration de sucre dans les raisins.

Certaines vignes sont centenaires et leurs racines peuvent puiser à dix/douze mètres. Depuis le Phyloxéra (insecte hémiptère), les vignes du sud-est de la France sont composées d'un porte-greffe (racine américaine résistant au Phyloxéra) et d'un bouturage (cépage endémique ; Syrah, Grenache...) qui donne le cépage.

Châteaunef-du-Pape est une entité, mais aussi une diversité. L'une de ses caractéristiques réside bien évidemment dans son terroir. Composé de ces fameux galets roulés qui ont la particularité d’accumuler la chaleur pendant la journée pour la restituer aux racines pendant la nuit. Ce qui produit une double maturation. C'est l'une des raisons qui rend ce terroir totalement exceptionnel. Deux autres terroirs donnent des attributs un peu différents. Le sable qui apporte aux vins une propriété très soyeuse, très élégante, moins puissante que les terroirs de galets roulés. Et puis le calcaire qui procure de la complexité aux vins.

Cépage pied
Photo Rv Dols

Premier AOC de France

Le 15 mai 1936, le Châteauneuf-du-Pape devient la première AOC viticole de France, établie sur cinq communes ; Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Orange et Sorgues. Les conditions de production sont strictement réglementées par décret. L'un des dispositifs de l'AOC mis en place pour l'occasion concerne le rendement, fixé à 35hl/ha. Pour éviter les surplus, la taille de la vigne prend toute son importance. Produire moins, mais produire mieux permet de rehausser le niveau de qualité. La quasi-totalité des manipulations de la vigne est manuelle (vendanges). Une vendange dite en vert est effectuée l'été, pour éliminer les moins belles grappes. L'objectif est d'optimiser le mûrissement des raisins qui restent sur la vigne. La densité de plantation est établie entre 3000 et 3500 pieds par hectare. La culture en GOBELET permet à chaque pied de s'épanouir dans des conditions idéales. Le degré d'alcool naturel est fixé à 12,5 minimum.

Le Cellier des Princes

Créé en 1925, c'est l'unique groupement de producteurs de cru remarquable qui réside sur ce territoire. Ils ont largement contribué à la mise en place de l'AOC. La cave coopérative appartient aux vignerons. Ils sont des actionnaires à porteur. Ils livrent leurs raisins à la cave, qui les rémunère en fonction des résultats. Sous un nom de Domaine différent avec leurs noms de vignerons, les viticulteurs ont également la possibilité de vinifier une partie de leurs vins (en appliquant le cahier des charges) et de les commercialiser de manière indépendante. Un peu plus de cent quatre-vingts vignerons adhèrent à la cave coopérative. Ils sont répartis sur 580 hectares et cinquante pour cent de la production est exportée dans trente pays.

2005 fut une année charnière pour le Cellier des Princes, qui jusqu'alors vendait uniquement son vin en vrac. L'arrivée d'un nouveau directeur, Pierre Cohen, impulse un souffle de modernisme. Il est fils de vignerons (ses parents possédaient l'un des plus prestigieux vins d'Algérie). La commercialisation du précieux breuvage se fait désormais à la bouteille. Le Cellier contrôle les unités de production et les ventes sont multipliées par six. Depuis le Cellier des Princes n'a eu de cesse de suivre, voire d'anticiper l'air du temps. Trois cuvées bio sont à disposition des clients, deux côtes du Rhône dont le Domaine St Jacques et un Châteuneuf-du-Pape bio de la marque du Cellier des Princes. Plusieurs certifications qualité (IFC France Allemagne / BRC Royaume Uuni). Le Cellier s'inscrit également dans le développement durable avec l'installation de panneaux solaires sur ses toits.

Pierre Cohen du Cellier des Princes
Pierre Cohen Photo Rv Dols

Le Domaine des Escondudes

C'était une vigneronne qui possédait une vingtaine d'hectares sur le prestigieux Domaine des Escondudes, l'un des plus beaux terroirs de Châteauneuf-du-Pape, situé à côté de Beaucastel. Sa famille détenait ce Domaine réputé depuis plusieurs générations. À son décès, il était stipulé dans son testament que ses descendants devaient continuer pendant cinq ans à apporter les vendanges à la cave du Cellier des Princes.

Pierre Cohen: Cette dame s’est préoccupée de la survie de la cave, avec cette volonté d'apporter encore sa pierre à l'édifice après son décès. Je trouve cela très touchant et révélateur de ce que peut être la coopération dans sa vision globale à long terme et dans sa solidarité et son attachement à nos valeurs communes.

À l’issue de ces cinq années, les petits enfants qui n'étaient pas des vignerons, ont décidé de céder leurs parts. Pour la première fois de son histoire, la cave s’est portée acquéreur de dix hectares. La coopérative devient ainsi propriétaire d'un Domaine qui ne se positionne pas dans une perspective de spéculations. Elle redistribue équitablement les parcelles à dix vignerons (un hectare chacun). Ils entretiennent et vendent la récolte à la cave. Cela bénéficie à de jeunes viticulteurs, ils peuvent vivre de leurs travaux sur des terres extrêmement précieuses. Le Cellier des Princes garde sa production et continue d'approvisionner ses clients.

Depuis 2019, l'élaboration du cru de Châteauneuf-du-Pape est inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.

Le Cellier des Princes: www.cellierdesprinces.fr

Rv Dols: photojournaliste@oeilpaca.fr - Fabienne: redaction@oeilpaca.fr

Grappe de Raisins
13 cépages sont autorisés par le décret de l’AOC Châteauneuf du Pape : 8 cépages rouges grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse et terret et 5 cépages blancs; roussanne, clairette, bourboulenc, picpoul et picardan.
Grenache
Le Grenache Noir : cépage emblématique des Côtes du Rhône méridionaux; Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras… le grenache est vigoureux, fertile et apporte de l’acidité, de la rondeur et des arômes fruités.
Syrah
La Syrah : cépage caractérisé par une structure tannique importante, une couleur violette profonde et des arômes de fruits rouges et noirs framboise, cassis et de poivre.
Mourvèdre
Le Mourvèdre : ne nécessitant pas beaucoup d’eau, ce cépage s’adapte parfaitement aux climats secs et ensoleillés, fort pouvoir antioxydant.

Galet roulé
Grenache pied
Vigne Châteauneuf-du-Pape
Aoc Châteauneuf-du-Pape
Châteauneuf-du-Pape oeilpaca

Oeilpaca prochain numéro fin juin 2021