L’association fut créée en 1979

Ce sont des architectes, des ethnologues et des juristes adhérents de l’association Alpes de Lumière (fondée en 1953 par Pierre Martel) qui décident de s’émanciper avec des idées propres à leurs convictions, pour créer l’APARE (devenue aujourd’hui OPUS). L'ambition de l'APARE-CME (OPUS) est de valoriser l’environnement et le patrimoine historique et culturel en région Méditerranéenne, tout en développant la participation citoyenne. De nombreux inventaires techniques, ethnologiques et archéologiques sont mis en action. En 1980, le premier chantier de restauration concerne une bergerie en montagne de Lure, dans le prolongement du Mont Ventoux et au sud des Alpes de Haute Provence.

Vaucluse chantier bénévole
Photo Rv Dols

En 43 ans d’existence OPUS (ex APARE) a organisé plus de 400 chantiers et plus de 5000 bénévoles se sont succédés au rythme des années. De l'aménagement des villages (fontaines, calades, lavoirs, moulins, fours...), en passant par la restauration du patrimoine en pierre sèche (bergeries, cabanes, aiguiers, terrasses de culture...), sans oublier le patrimoine bâti (églises, chapelles, châteaux, remparts...).

L'0PUS est reconnue par la Commission Européenne en tant qu'organisation de jeunesse et également agréée par les ministères de la Jeunesse et des Sports, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Les bénévoles

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour participer. Les matins sont réservés aux travaux sur les chantiers et les après-midis aux sorties. Ce sont souvent des jeunes, de diverses nationalités qui prennent part aux chantiers bénévoles. Sur les camps de base des adolescents règne un esprit colonie de vacances. La bonne ambiance est également palpable chez les adultes qui sont majoritairement des jeunes de 18 à 35 ans. Des personnes plus âgées complètent les effectifs.

Pour faciliter la cohésion des groupes, la préparation des repas est réalisée par les bénévoles et ils sont pris en commun. Toutes les activités, week-end compris, sont soumises par les animateurs. C’est à la majorité, à bras levés, que les activités sont choisies. Les baignades emportent un franc succès. Le patrimoine bâti devient un prétexte pour découvrir l’arrière-pays vauclusien, la haute-Provence et la Côte d’Azur. Des destinations qui font rêver ; Luberon, Ventoux, Alpilles… Les bénévoles sont en quête de vacances aux saveurs singulières, teintées d’aventure humaine dans l’une des plus belles régions de France.

Les dates pour l'été 2022

Comme chaque année, les chantiers internationaux de bénévoles auront lieu pendant l’été. Les travaux sont dirigés par une équipe de professionnels aguerris qui appliquent les techniques traditionnelles du bâti ancien.

OPUS bénévoles
Photo Rv Dols

Neuf chantiers seront mis en œuvre durant l’été 2022. Le Thor du 02 au 22 juillet, restauration des murets de la petite Sorgue. Malemort du Comtat du 09 au 29 juillet, le chemin des Bories de la Gariguette. Valonne du 16 au 29 juillet, réfection d’une rue du village. Alliens du 16 au 29 juillet, la Chapelle Saint Georges. Oppède le Vieux du 16 juillet au 5 août, la calade de l’école. Pernes-les-Fontaines du 23 juillet au 12 août, sur la route de la pierre sèche. La Roque Alric du 31 juillet au 20 août, la Chapelle Saint-Michel. Châteauneuf-de-Gadagne du 06 au 26 août la montée du Jas (un chantier réservé aux ados). Saint-Tropez du 04 au 24 août, la citadelle (un chantier historique).

Par Claire Fabre : claire.fabre@oeilpaca.fr - Photo Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr

https://opus.cpie84.org