Série : Plage de Piemanson

Cette série photographique met en évidence la relation entre l’activité humaine et la dégradation de l’espace naturel. Les dunes sont des espaces protégés, les piétinements successifs endommagent irréversiblement la faune et la flore sauvage, les espèces endémiques qui y vivent sont directement impactées. La détérioration des dunes provoque un affaissement du sable qui finit par s’étaler. La barrière naturelle qu’elles constituaient contre l’érosion ne joue plus son rôle. L’enjeu majeur que constitue la conservation des habitats naturels pour préserver la biodiversité revêt toute son importance.

Dunes plage de Piemanson
Photo Rv Dols

Piémanson est l’une des plus belles plages sauvages de France. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres dans le parc régional de Camargue. Cette série a débuté en 2008, pendant quatre ans, chaque année aux mêmes périodes, à la mi-juillet, à la mi-août et la deuxième semaine de septembre, je parcourais la plage de Piémanson.

Depuis des décennies, un immense camping sauvage s’organisait en toute illégalité. D’une année à l’autre, je constatais en toute impuissance, les conséquences désastreuses de l’activité humaine. Les campeurs installaient des barricades, des cabanes, des caravanes et des enclos, sur des espaces protégés. Des touristes établissaient leurs campements au beau milieu des dunes. Les petites clôtures de bois qui délimitaient leur accès finissaient en combustible pour barbecue.

Année après année, la population estivale s’amplifiait et l’anarchie s’installait insidieusement. En juillet 2010, la fréquentation avoisinait les 15 000 personnes. Une ville éphémère prenait d’assaut la diversité biologique, le retraitement des eaux usées se faisait directement dans la mer où dans les dunes.

Plage Piémanson camping
Photo Rv Dols

En septembre, à la fin des vacances, un désordre visuel abondait de toute part. Des vacanciers abandonnaient sur place les vestiges d’un camping "gratuit". En 2016, la mairie d’Arles est enfin parvenue à empêcher l’accès des véhicules sur la plage.

WEB : www.rv-dols.fr

Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr

Dunes Piemanson
Plage Piemanson
Piemanson Dunes
Arles Piémanson plage
Arles plage

OEILPACA prochain numéro octobre 2021